Un aliment bio ne garantit pas sa valeur nutritionnelle

  • Jardinage Santé
« C’est important que le consommateur le sache : il n’y a pas de preuves solides sur lesquelles on pourrait fonder son choix d’une alimentation bio sur la base d’une valeur nutritionnelle accrue par rapport aux aliments produits de manière conventionnelle » Alan Dangour, chercheur principal de l’étude britannique, et qui a soulevé l’indignation de plusieurs adeptes et défenseurs de l’alimentation bio. Il admet d’emblée qu’il existe d’autres motifs que la valeur nutritionnelle pour qu’un consommateur choisisse de manger bio : protéger l’environnement , se prémunir contre les résidus toxiques etc.

Selon une méta-analyse, menée par des chercheurs de l’université de Newcastle (étude de 17 333 références datées entre 1992 et 2011, de 343 publications évaluant les différences nutritionnelles entre le bio et l’alimentation conventionnelle sur 182 paramètres):
Les produits issus de l’agriculture biologique contiendrait en moyenne 60% d’antioxydants en plus que l’alimentation conventionnelle:
  • teneur plus élevée en vitamine C et à l’inverse plus faible en vitamine E dans les produits d’origine biologique.
  • teneurs en Chrome dans les produits d’origine bio sont moins importantes de 59% et de 8% en Manganèse, plus importantes de 95% en Molybdène, de 5% en Zinc et de 4% en Magnésium.
  • teneurs en hydrates de carbone (glucides) sont plus importantes de 25%, celles en protéines et en fibres plus faibles (respectivement 15 et 8%).
  • teneur moins importante en métaux lourds et résidus de pesticides dans l’alimentation d’origine biologique : 48% de cadmium et 30% de nitrates en moins.
  • teneurs en résidus de pesticides seraient 4 fois moins importantes dans les produits bio. Les teneurs en Plomb apparaissent elles équivalentes entre les deux modes de culture.

Le saviez-vous?

Il suffit de 10 ans de culture intensive pour épuiser complètement un sol de ses minéraux!

➡ En fait les organismes de certification en Agriculture Biologique ne garantissent pas les teneurs nutritionnelles des aliments mais uniquement le respect d’un cahier des charges en teneur faible de résidus toxiques, métaux lourds.. Si le producteur de légumes biologiques ne travaille pas ses sols en les enrichissant régulièrement, la teneur nutritionnelle des fruits et légumes sera forcément en baisse.

Pour réduire nos carences minérales, l’eau de mer riche de 78 minéraux , peut être utilisée autant en boisson(25% diluée dans de l’eau de source) que pour le Jardin (2% diluée dans l’eau)

🌊Buvez et jardinez à l’eau de mer🌊

(source: Pierre LeFrançois – http://xn--passeportsant-nhb.net/, Anthony Berthou – sante-et-nutrition.com)

Une remarque, une question ?

Entrez Captcha ici : *

Reload Image