Plasma marin / Sérum marin

Les bienfaits de l’eau des mers profondes Deep Sea Water



Depuis les années 70, les scientifiques asiatiques s’intéressent à une eau de mer puisée plus en profondeur nommée Deep Sea Water.


Deep Sea Water, caractéristiques :

Le terme « eaux de mers profondes » ou DSW (Deep Sea Water) fait référence  à une eau située à partir de 200 mètres sous le niveau de la mer. Ces 200 mètres correspondent à la thermocline, une frontière invisible qui sépare les eaux de surface plus chaudes et les eaux froides des profondeurs. Les conditions de pression, d’obscurité et de température (6 à 9° Celsius constants) à partir de ces profondeurs favorisent une grande richesse de minéraux marins variés.


Évolution verticale de certaines caractéristiques physico-chimiques des océans, graphique d’après les conclusions de l’Institut des sciences de la mer des Bermudes (http://bats.bios.edu) et du Bermuda Bio Optics Project (http://www.icess.ucsb.edu/bbop/).

A une profondeur de 200 m, l’eau est isolée de la lumière du soleil et de l’air, ce qui entraîne l’ incapacité du plancton à photosynthétiser, inhibant ainsi la croissance des microbes. Cela crée une eau presque stérile qui contient des quantités équilibrées d’oligo-éléments et de nutrition inorganique. Les minéraux marins se retrouvent sans prédateurs et sont donc présents en plus grande quantité (courbe violette sur le graphe permet de constater l’augmentation de la concentration des nutriments en fonction de la profondeur). On dénombre ainsi 78 minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le zinc ou encore le manganèse.

Où tout à commencer:


 

Le processus de formation des DSW commence avec la fonte des glaces au Groenland. Au fur et à mesure que les courants marins déplacent l’eau, elle collecte des minéraux et des oligo-éléments lors de son voyage vers l’océan. Les minéraux dissous rendent l’eau plus dense et, par conséquent, elle coule naturellement jusqu’au fond de l’océan, où elle entame un aller simple qui prend 2 000 ans. L’eau coule vers le sud le long de l’océan Atlantique, contourne le Cap africain, puis se déplace vers le nord à travers l’océan Indien et dans l’océan Pacifique occidental, se rapprochant des terres de Taiwan, d’Okinawa et d’Hawaï. Il retourne ensuite vers le sud, vers l’Antarctique, où les changements de température de l’eau de mer provoqués par le soleil d’été forcent les DSW à remonter à la surface pour alimenter les plus grandes chaînes micro et macro alimentaires de la Terre.

Des bienfaits pour la santé très divers :

Pas moins de 40 études scientifiques publiées ont montré que les DSW sont efficaces pour maintenir une bonne santé, notamment dans sa capacité à réduire l’obésité. Il peut également être utilisé comme mesure préventive contre le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose. De plus, il s’est avéré efficace dans le traitement de l’hypertension, de la fatigue et protège la peau.

Une étude réalisée en 2015 par des chercheurs taïwanais a suggéré que les DSW avaient des effets protecteurs sur les rats diabétiques. (publiées dans le Chinese Journal of Physiology).

Boire des DSW accélèrent la récupération de la fatigue physique. Cette amélioration semble être associée à une élimination complète des dommages musculaires induits par l’exercice, ce qui suggère que les DSW contiennent des composants qui complètent et améliorent la complexité moléculaire et cellulaire des humains afin de minimiser le stress entropique produit lors d’une activité physique prolongée dans la chaleur. (publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition en 2013).

Concernant l’activité pharmacologique des DSW influençant directement les valeurs des lipides sériques des lapins nourris avec du cholestérol (publié dans la revue Biological and Pharmaceutical Bulletin). Modifications du cholestérol LDL dans l’hyperlipidémie d’origine alimentaire chez le lapin, en comparant l’eau de mer de surface des DSW et à un groupe témoin. Les DSW pourraient être utile pour la prévention de l’hyperlipidémie et de l’athérosclérose par rapport à l’eau de mer de surface , et il a été constaté qu’une réduction du taux de cholestérol LDL et une augmentation de l’activité (GPx) étaient impliquées dans ces effets.


78 OLIGO une eau de mer Deep Sea Water :

78 Oligo est une des rares Deep Sea Water proposées sur le marché en Europe. Elle est due; au phénomène d’Upwelling caractérisé par une remontée d’eau froide depuis les profondeurs océaniques vers la surface, induite par le vent. L’eau froide apporte toute la richesse minérale des fonds marins et favorise les blooms phytoplanctoniques en surface ( les planctons étant responsables de la transformation des minéraux de forme colloïdale). En galice, on y trouve d’ailleurs la baleine bleue, signe de grande biodiversité ICI. Il existe 4 zones d’Upwelling dans le monde et une seule en Europe en Galice considérée comme la zone de pêche la plus productive d’Europe.

Sources :

Rochstad-Lim, 2017. 2000 Year-Old Seawater All Bottled In, Asia Pacific Food Industries, https://apfoodonline.com/industry/2000-year-old-seawater-all-bottled-in/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *