Minéraux & Oligo-éléments

Magnésium


Proportion dans le corps:

Apport journalier moyen : 5 à 6 mg par kg de poids corporel (entre 300 et 500mg)

Constat:

Il intervient dans le métabolisme des lipides, protéines et des glucides, la coagulation du sang, la perméabilité cellulaire. Essentiel à l’activité et l’équilibre de notre système nerveux, il exerce aussi une action significative sur l’activité musculaire en permettant aux muscles de se détendre après leur contraction. Sous forme colloïdale en association, sa présence est indispensable à l’équilibre de l’ensemble. Antiallergique, anti-inflammatoire, il donne de l’énergie. Il joue un rôle dans des centaines de réactions. Un bon apport est synonyme de bonne santé!

Place dans la nature et le corps:

8eme élément le plus abondant dans la croûte terrestre, facilement inflammable, il est le 3eme élément le plus abondant dans l’eau de mer. Mieux que toutes les autres substances, il permet d’imiter la lumière du soleil. Sa fonction la plus importante est d’ouvrir la terre dans la chlorophylle. L’image du soleil apparaît lors de la combustion du Magnésium. Le froid augmente le besoin en Magnésium, à l’inverse, une forte chaleur accélère la fuite du Magnésium par la transpiration.

Rôle symbolique:

Une forme de pompe à chaleur, il transmet l’étincelle, la chaleur.

Symbole:

Représentant du soleil, il représente l’équilibre.

Familiarité et opposition:

Association: ManganèseCobalt CuivreOrArgent

Rôle dans le corps:

Minéral majeur, c’est le cation essentiel, indispensable à toute forme de vie.

Carence:

Une des raisons du déficit alimentaire moderne serait d’ordre écologique: l’emploi d’engrais minéraux riche en Potassium et pauvre en Magnésium est une source de déséquilibre pour les végétaux et animaux que nous consommons. Contenu du nombre des propriétés du Magnésium dans le corps, le nombre de symptômes liés à une carence est important. Sa carence bloque tout le système: troubles neuromusculaires tels que la spasmophilie, un état d’excitabilité anormal, des insomnies. Tendance à l’agitation, nervosité, constipations nerveuses. Dérèglement du système thermique du corps.  Troubles immunitaires.

Excès:

Un apport excessif (du moins sous certaines formes chimiques) peut avoir des conséquences sur l’activité rénale (sauf sous la forme colloïdale). Hypotension, relâchement excessif sur le plan musculaire. Somnolence, diarrhées.

Présence alimentaire:

Fruits secs: les amandes (244mg pour 100g), le soja, les céréales complètes, les graines germées, le cacao, les haricots, les pois, Banane (35mg pour 100g), les fruits de mer, les poissons marins, les algues marines, la laitue (20mg pour 100g), betteraves (70mg pour 100g). Les viandes en contiennent très peu, environ 10 à 20mg pour 100g.

🌊Buvez l’eau de mer 78 Oligo! 🌊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *