Proportion dans le corps:
Trace
Constat:
Il n’existe pas sous forme individuelle puisqu’il se combine sous une infinité de formes pour produire les constituants indispensables au bon fonctionnement des organismes. A la base de la chimie organique, constituant fondamental de la matière vivante organique, non métal.
Place dans la nature et le corps:
Entre soleil et terre, le Carbone a la capacité singulière d’absorber la lumière et de faire naître de la chaleur. Beaucoup plus qu’aucune autre substance, le Carbone offre au feu solaire la possibilité de s’associer à la terre solide et de s’en libérer à nouveau.
Rôle symbolique:
À température élevée, le noir de carbone produit de la lumière aux dépens de la chaleur. À plus basse basse température, il produit de la chaleur aux dépens de la lumière.
Symbole:
Cristallisant, catalyseur
Mouvement:
aspirant
Rôle dans le corps:
- A dose pondérale, on connait son efficacité sur les troubles digestifs, joue aussi un rôle de catalyseur essentiel aux échanges intracellulaires.
- Equilibre les liquides humoraux.
- Immunostimulant.
- Action anti-infectieuse, surtout des voies digestives.
- Insuffisances hépatiques.
Carence:
Il n’existe pas sous forme individuelle puisqu’il se combine sous une infinité de formes pour produire les constituants indispensables au bon fonctionnement des organismes. On peut donc difficilement parler de « carence ». Le carbone entre dans la composition des protéines, des graisses, des sucres, de l’ADN et de l’ARN, pour ne citer que les biomolécules les plus indispensables à la vie. En revanche, selon l’alimentation que l’on adopte, on peut présenter des carences spécifiques, par exemple en sucres, en protéines, ou en vitamines (toutes ces classes de molécules contiennent du carbone).