Plasma végétal / Sève de Bouleau

Effets indésirables et contre-indication de la Sève de Bouleau?


Bénéficiant de bienfaits pour la santé reconnus, la sève de bouleau peut néanmoins être à l’origine d’effets indésirables et de contre-indications.

Très populaire sur les réseaux sociaux, la sève est extraite du bouleau entre mars et avril, ses bienfaits : diurétiques, drainantes, dépuratives et probiotique en version lactofermentée.

La sève de bouleau est notamment recommandée pour nettoyer les émonctoires, les problèmes de peau, contre les problèmes urinaires, rhumatismes, la cellulite...

La sève de bouleau est composée de 15 minéraux et oligo-éléments 13 vitamines ainsi que de bonnes bactéries. Ses vertus du bouleau sont reconnues par l’Agence européenne du médicament (EMA), la Commission du ministère de la Santé allemand et la Coopération scientifique européenne en phytothérapie.).

Naturel ne signifie pas forcément sans risque pour la santé. Certaines précautions d’emploi doivent être prise.


Contre-indications médicales

Certaines personnes doivent éviter de consommer la sève de bouleau :


Personnes allergiques au pollen


Les personnes allergiques au bouleau sont sensibles au pollen de l’arbre mais en aucun cas à la sève qui n’en contient pas. Également, il convient d’être prudent si vous êtes allergique à la carotte sauvage ou au céleri, du fait d’allergies croisées.


Interactions médicamenteuses

 

Elle contient du salicylate de méthyle, un composé anti-inflammatoire proche de l’aspirine. Mieux vaut donc éviter la consommation de sève de bouleau en cas d’allergie à l’aspirine.

La sève de bouleau peut interférer avec certains médicaments pour le diabète, les anticoagulants et les médicaments immunosuppresseurs. Si vous prenez un de ces médicaments, il est important de consulter un médecin avant de commencer une cure de sève de bouleau. 

 

Effets secondaires possibles


La sève de bouleau est riche en manganèse qui peut alors entraîner des effets secondaires. En cas de consommation excessive, il existe un risque de surdosage de manganèse, pouvant occasionner des risques graves en cas d’insuffisance hépatique notamment.

Autres effets secondaires : maux de tête et d’estomac, des nausées, des vomissements. C’est pour cela qu’il est important de commencer par de petites doses et de surveiller votre corps afin de voir comment il réagit avant d’augmenter la dose.

Pour commander la Sève de Bouleau Lactofermentée du Cantal Natura 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *