Cuisiner à l’eau de mer?

  • Cuisine Plasma marin / Eau de Quinton

Comment cuisiner à l’eau de mer?


Un des premier avantage de la cuisson à l’eau de mer est de réduire la quantité de chlorure de sodium contenue dans les plats. En effet, dans le sel de cuisine le chlorure de sodium est présent à environ 96%, alors que dans l’eau de mer il est réduit à 86%. Très souvent le sel de table contient uniquement du Chlorure de Sodium qui est responsable notamment de problème d’hypertension car il n’est pas associé au Potassium et Magnésium. L’eau de mer contient 78 minéraux 100% assimilable. (voir l’article sur la différence entre le sel de table et l’eau de mer ICI)

L’utiliser pour cuire des pâtes et des légumes permet de ne pas ajouter de sel à l’assaisonnement, et il est tout à fait conseillé de l’utiliser pour cuire des pâtes avec des sauces à base de poisson ou pour cuire des spaghettis à l’eau de mer.

Comment remplacer le sel de cuisine : 


> Pour ne pas trop en consommer et l’utiliser quand même à la place du sel, vous pouvez en vaporiser une petite quantité en spray sur les salades crues et cuites avant de les assaisonner. Vaporiser directement de l’eau de mer pure c’est à dire hypertonique.

> L’eau de mer peut également être utilisée pour tremper et purger les mollusques afin de les garder frais et de préserver leur goût et leurs propriétés organoleptiques.

> L’eau de mer peut aussi être utile pour laver le poisson afin de préserver sa compacité et son goût, et ainsi elle peut être utilisée pour décongeler poissons et mollusques.

> Vous pouvez utiliser l’eau de mer pour cuire du poulpe, pour préparer des risottos, des ragoûts, des soupes, des bouillons, des sauces, des jus de viande, des cornichons et des marinades, mais uniquement dans des plats à base de poisson, de mollusques et de légumes. Sans oublier les légumes lacto-fermentée comme base de fermentation.

> Il est inutile de l’utiliser pour cuire de la viande et de la volaille, mais vous pouvez toujours essayer si vous le souhaitez.

> Un conseil: utilisez un peu d’eau de mer Hypertonique les premières fois que vous préparez des sauces et des soupes pour bien mesurer le goût qui en résulte.

> Cuisiner dans l’eau de mer est très facile, mais la cuisiner autrement nécessite quelques tests pour savoir comment éviter les mauvais dosages, car elle s’évapore pendant la cuisson.

Pour les plats nécessitant une cuisson:


Cuire d’abord à l’eau douce et ajouter l’eau de mer à la fin, hors feu. On peut également cuire à l’eau de mer pure (hypertonique), car le plat gardera tous ses minéraux et sera bien meilleur que cuisiner avec du sel de cuisine. Toutefois, il faut savoir qu’à partir de 37 degrés les minéraux de forme chimique colloïdale se défont, si bien qu’ils perdent leur biodisponibilité. Il est donc préférable d’ajouter l’eau de mer après cuisson.

  • Pour certains aliments comme la soupe, la purée: Il est conseillé d’ajouter l’eau de mer directement à table, à chacun d’apporter la quantité qu’il souhaite.
      • Pour le riz, une salaison adéquate est obtenue en cuisson à l’eau de mer diluée à 25%.
      • Pour les pâtes, il est préférable de l’ajouter une fois égouttées.
      • Les poissons et fruits de mer se bonifient lorsqu’ils sont décongelés dans de l’eau de mer, ou simplement cuisinés avec elle, les légumes acquièrent également une saveur inégalable, surtout cuisinés à l’étouffée avec cuisson rapide.


      Pour les plats sans cuisson:

      • L’eau de mer peut aussi être ajouté dans les jus de fruits et de légumes, en fonction des goûts, dilué à 25 %.
      •  Pour créer des sauces à salades, l’eau de mer remplace facilement le sel de table.


      Pour savoir quelle eau de mer je conseille: ICI

      Une remarque, une question ?

      picto -semineraliser

      Paiement sécurisé
      CB/Virement/Chèque

      picto -semineraliser

      Programme
      affiliation
      thérapeutes

      picto -semineraliser

      Commandes expédiées
      dans les 24h ouvrées

      picto -semineraliser

      Besoin d’aide ?
      06-31-63-77-29
      Lundi-vendredi 9h-19h

      Mode de livraison

      picto -semineraliser

      Abonnez-vous à notre newsletter !