Minéraux & Oligo-éléments

Cuivre


Proportion dans le corps:

Situé surtout dans le foie et le coeur, 100mg à 150mg dans le corps. 0,075g pour un homme de 75kg, besoin quotidien de 1 à 2mg.

Constat:

Indispensable à l’organisme, le Cuivre participe à des réactions enzymatiques complexes qui protègent nos cellules de l’agression des radicaux libres. Un hôpital Irlandais a installé sur toutes ses portes des poignées de Cuivre afin de réduire considérablement les infections nosocomiales (Staphylocoque doré). Le Cuivre est le métal le plus antibactérien puisqu’il a été démontré qu’un gramme de Cuivre peut détruire jusqu’à 5000 fois son poids de micro-organismes pathogènes.

Place dans la nature et le corps:

Le Cuivre fut le 1er métal que l’on apprit à utiliser pour les armes et les outils. On peut extraire du Cuivre du minerai sans trop grande chaleur. Le métal pouvait être forgé à froid comme l’Or. Régulation des hydrates de Carbone et de l’Acide Urique. Acteur du métabolisme osseux. Métal mou de couleur rosée à pèche qui verdit sous oxydation. Très bon conducteur électrique. Nécessaire en faible quantité, il participe à l’hémoglobine.

Rôle symbolique:

Anti-infectieux, Anti-inflammatoire

Symbole: 

 L’antibactérien

Familiarité et opposition:

Cuivre – OrArgent
Manganèse – Cuivre
Manganèse – Cuivre – Cobalt 
Cuivre – NickelCobalt 
Il est antagoniste du Zinc (favorisant les spermatozoïdes et la fertilité) et du Molybdène.

Rôle dans le corps:

Carence:

Commence à se manifester par le grisonnement de la chevelure, l’apparition de rides, de varicosités et de varice ainsi qu’un relâchement cutané.  Peut entraîner de l’anémie (participant à l’absorption intestinale du Fer). Troubles cardiaques. 

Excès: 

Son antidote est le Zinc en cas de surcharge, fréquent de nos jours en raison du Cuivre de nos canalisations. Peut aggraver la maladie de Parkinson ou entraîner une diminution d’activité du spermatozoïde. (efficacité des stérilets en Cuivre dans la contraception).

Présence alimentaire:

Abats, le lapin, algues marines (surtout la laminaire), les fruits de mer, certains fruits, les amandes et noix, les légumineuses, le germe de blé, lentilles, fèves, Soja, huîtres, poissons, crustacés, châtaignes.

🌊Buvez l’eau de Quinton 78 Oligo! 🌊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *