Minéraux & Oligo-éléments

Silicium


Proportion dans le corps:

Le corps d’un adulte comporte environ 7 g de Silicium. Le besoin quotidien serait de 10 à 30mg. Indispensable au maintien des fonctions vitales, il est présent dans les tissus conjonctifs (tissus de soutien), les os, les cartilages, les tendons, les muscles, la peau, les cheveux et dans tous les organes clefs du métabolisme : foie, reins, cœur, glandes surrénales, parois des vaisseaux, rate, pancréas et thyroïde. 

Constat:

Symbole statique du Silicium représenté par le cristal de Quartz, substance dure, rattaché à la roche mère de la terre, par leur forme, les cristaux indiquent les lointains royaumes extra-terrestres. Ils sont une partie de la terre, sont portés par la roche mère, caractéristique de l’écorce terrestre qui nous apprends à reconnaître la terre comme un corps perméable. Il joue avec la lumière.
L’organisme peut perdre jusqu’à 70% de son Silicium avec l’âge ce qui explique en partie le vieillissement des tissus.

Place dans la nature et le corps:

L’élément Silicium est quantitativement le 2ème élément naturel après l’Oxygène retrouvé dans la croûte terrestre ( à hauteur de 25%). Il est présent dans des roches telles que le quartz, le sable, le cristal de roche, l’améthyste, la citrine ou encore l’opale. Certaines plantes comme l’ortie ou la prêle sont très riches en Silice colloïdale.  La deuxième source se situe au fond des océans, où vivent des micro-algues unicellulaires planctoniques appelées diatomées. Le Silicium représente l’écorce terrestre ou du moins son idéal; très dur il repousse les influences purement mécaniques de l’élément terre. Hautement insoluble, peu volatil, il n’a pas d’affinité avec l’élément air.La chaleur a très peu de prise sur le Quartz. Très peu perméable à la lumière. On le retrouve dans les cheveux ou les plumes des oiseaux. Action thérapeutique spécifique sur les organes des sens. Il contribue à l’élasticité des tissus en général et à l’intégrité des os et des cartilages.

Rôle symbolique:

Participe à un processus par lequel de la substance corporelle est constamment amenée et repoussée vers l’extérieur.

Symbole: 

Anti-âge, intemporalité.  La matière, la vitre, la densité,” l’hyper-matière”

Mouvement:

de l’intérieur vers l’extérieur. 

Familiarité et opposition:

Bore, Calcium, Magnésium, Manganèse et Potassium.
En opposition avec l’élément Air.

Rôle dans le corps:

Carence:

Perte de tonus au niveau des tissus cutanés, cheveux moins épais, ongles cassants, diminution de la souplesse articulaire accompagnée de douleurs, ostéoporose par effet de déminéralisation. 

Excès: 

L’excès de Silicium est directement éliminé par les reins, il ne présente donc pas de risque sauf dans les cas d’insuffisance rénale. 

Présence alimentaire:

Prêle des champs, céréales complètes, son, légumineuses, oignon, ail, asperge, radis, chou-fleur, l’ortie, le bambou, la membrane coquillière de l’œuf, le millet, le cartilage de requin, le mangue, la bière (à boire avec modération)

🌊Buvez l’eau de Quinton 78 Oligo! 🌊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *