Alimentation acide et Carences minérales
L’équilibre acido-basique:
Une part importante de la population ne reçoit pas les apports quotidiens recommandés en vitamines et minéraux. Le déficit minéral touche 10 à 50% de la population française.
Les apports en vitamines et minéraux des fruits et légumes sont devenus modestes en raison de l’appauvrissement des sols, et de l’évolution de nos modes de consommation : produits reconditionnés, stockage prolongé avant consommation, ou cuisson haute température, détruisant une bonne partie des vitamines et minéraux.
Notre alimentation est en général trop acide : L’indice PRAL mesure l’alcalinité ou l’acidité d’un aliment après digestion. Un citron est acide de goût mais alcalinisant pour l’organisme.
Le corps fait tout son possible pour maintenir un équilibre acido-basique qui vise à réguler le pH du plasma sanguin variant entre 7,38 et 7,42. Si le corps souffre d’acidité, il va chercher par tous les moyens à compenser et tenter de neutraliser ces éléments acides. Il va donc utiliser les minéraux alcalins comme le CALCIUM ou le MAGNÉSIUM dans un premier temps par l’alimentation et s’il ne les trouve pas, il va chercher dans ses réserves comme dans les os par exemple. Il est donc très important d’avoir un « stock minéral » pour tamponner cette acidité. L’Ostéoporose (diminution de la densité de l’os dû à une carence chronique en CALCIUM) en est une manifestation extrême de cette acidose.
L’eau de Quinton 78 Oligo très alcalinisante (8,2 à 9,3 de pH) avec ses 78 minéraux aide à gérer notre équilibre acido-basique.
En savoir plus.
Lien entre carence minérale et cancer :
Etude en 1930 de L.Robinet et du Pr P.Delbet sur les carences du sol en Magnésium à l’échelle de la France. Certes cette étude date de 1930, mais l’alimentation était encore locale et il était encore possible d’étudier sur les populations les conséquences des carences minérales des sols. En savoir plus.
«Tout ce qui vit est un produit du sol et garde quelque chose de sa constitution chimique. N’est-ce pas dans l’alimentation et par conséquent dans le sol qu’il faut chercher la raison de la fréquence ou de la rareté du cancer?»
P.Delbet, Politique préventive du cancer, 1944.
Proportion de minéraux dans notre corps :
Les compositions minérales sont similaire entre l’eau de mer et notre corps mais les concentrations sont différentes : l’eau de mer à une concentration de 36g/litre (hypertonique) alors que notre corps humain est de 9g/litre (isotonique), on va donc la diluer par 4.
81 des 110 éléments du tableau périodique sont des minéraux, plus de 78 d’entre eux sont identifiés dans l’eau de mer! Au moins 70 d’entre eux sont des substances vitales pour notre corps (OMS) et sont tous contenus dans l’eau de mer dans les bonnes proportions !