Minéraux & Oligo-éléments
Iode
Proportion dans le corps:
30 à 50mg dans notre organisme, dont 10 à 20mg dans la glande thyroïde ou plus précisément dans les hormones thyroïdiennes qu’elle fabrique. Besoins chez l’adulte d’environ 0,2mg par certains chercheurs.
Constat:
La carence en Iode est l’un des problèmes de nos sociétés. Nécessaire au fonctionnement de la thyroïde, les hormones thyroïdiennes se diffusent dans notre corps et vont agir dans les cellules pour en assurer le développement et la croissance.
Le nuage de Tchernobyl, en 1986 fortement chargé en Iode 131, est responsable de nombreux cas de cancer et de troubles thyroïdiens graves, notamment en Suisse, en Italie du Nord, dans l’Est et le Sud Est de la France, en Corse.. Heureusement la durée de vie de cet isotope est d’environ 1 mois seulement. Il n’existe pas d’allergie à l’Iode mais des allergies à des protéines contenues dans des produits riches en Iode.
Place dans la nature et le corps:
L’assimilation de l’Iode par les protéines indique un lien remarquable avec la couche la plus profond du métabolisme. Affinité avec des substances combustibles comme le Soufre, Carbone, Phosphore. Solubilité faible dans l’eau mais forte dans l’alcool. Très présente dans les roches sous forme dispersée.
Symbole:
L’architecte
Mouvement:
Mise en croissance
Rôle dans le corps:
- Nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde puisqu’il sert à la synthèse de l’hormone thyroïdienne, il en permet donc la régulation, ainsi que celle de ses symptômes collatéraux: hyperthyroïdie, nervosité, hypothyroïdie, goitre, hyperémotivité, fatigue, obésité au mauvais fonctionnement mental lié à l’hypothyroïdie.
- Augmente le métabolisme de base et tous les échanges métaboliques.
- Lymphatisme ou retard de croissance.
- Kystes mammaires: sa carence semble associé au cancer du sein.
- Essentiel au bon développement physique et mental (la carence en Iode chez les enfants est susceptible de provoquer un retard mental).
- Hypertension ou hypotension artérielle.
- Diminution de la fertilité, fausse couche. Sclérose organiques.
- Anti-vieillissement.
- Action sur la chaleur interne, le système cardio-vasculaire, les fonctions respiratoires.
- Action favorable sur la peau, les ongles et les cheveux.
- Métabolisme des graisses.
Carence:
La carence en Iode est l’un des problème de nos sociétés. Elle concerne plus de 20 millions de personnes en Europe et plus de 800 millions dans le monde, essentiellement en Asie et en Afrique. La carence en Iode ralentit certains métabolismes, le développement cérébral du tout jeune enfant et la croissance. La carence en iode chez le bébé peut aussi être à l’origine d’une croissance ralentie et de retard mental. Peut entraîner un goitre avec hypothyroïdie, ralentissement métabolique, trouble de la croissance au stade de l’adolescence, frilosité, tendance à la somnolence.
Excès:
Cela peut rendre la glande thyroïde hyperactive et lui faire produire un excès d’hormones thyroïdiennes, surtout chez les personnes qui consommaient trop peu d’Iode.
Présence alimentaire:
Principalement: Algues marines, eau de mer, poisson, crustacées, haricots verts, oignon,
Secondaire: lait, navet, radis, cresson, asperges.
Partager la publication “Iode”