Cuisine, Santé

Papier aluminium danger pour la santé!


Faut-il utiliser ou non du papier alu ? Depuis quelque temps on nous affirme ici et là que le papier Aluminium avec lequel nous faisons la cuisine est toxique. Il parait même qu’en utilisant régulièrement et fréquemment feuilles ou plats en alu pour la cuisson de nos repas nous risquons une perte de calcium, de mémoire, d’équilibre et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Tout ceci est plutôt inquiétant. Le papier Aluminium, l’un des articles de cuisine les plus couramment utilisés, est-il vraiment adapté à la cuisson et est-il à ce point dangereux pour notre santé et celle de notre famille?

La cuisson avec du papier alu est-elle toxique ?

Lors de la cuisson d’infimes particules d’Aluminium peuvent s’introduire dans la nourriture à partir du papier alu et même d’ustensiles de cuisine Aluminium.

Ces particules s’accumulent dans le corps, sans qu’il puisse les éliminer entièrement.

Il en reste alors des quantités non-négligeables dans les os ou encore le système nerveux cerveau.

Bien entendu ce n’est pas en réchauffant de temps en temps un plat du traiteur chinois ou en faisant cuire un poisson ou une pomme de terre en papillote de papier alu que vos os, vos poumons ou votre fonction cérébrale va décliner, c’est seulement en cas d’exposition quotidienne ou répétée à l’Aluminium, qu’il peut représenter un réel danger pour la santé. 

Les cuissons avec du papier les plus toxiques

La cuisson des aliments acides

Les aliments cuits dans des solutions acides comme la sauce tomate ou le jus de citron sont les aliments qui absorbent le plus d’aluminium.

La cuisson des plats épicés sous papier alu

Ajouter beaucoup d’épice augmente encore plus la lixiviation, c’est-à-dire le transfert de l’Aluminium vers les aliments au cours de la cuisson.

La cuisson au barbecue ou sur les braises sous papier alu

Exposé à des températures élevées par cuisson ou grillade, le risque que des minuscules morceaux de métal se retrouvent dans les aliments est amplifié.

La cuisson papier alu coté brillant ou côté mat

Depuis le temps que l’on hésite devant la feuille de papier sans savoir vraiment sur quelle face disposer poisson ou pomme de terre … Eh bien ne nous posons plus cette question.

Qu’il s’agisse d’un sens ou dans l’autre les aliments à l’intérieur mettront le même temps à cuire et à refroidir… et le risque d’ingérer du métal est la même.

Par quoi remplacer le papier d’aluminium ?

Par prudence diminuez sérieusement l’utilisation du papier Aluminium pour la cuisson des aliments :

– Protégez plutôt la nourriture par des feuilles de papier étirables.

– Lors de la cuisson des aliments, remplacez le papier alu par des feuilles de cuisson sulfurisé.

– Évitez de cuire des plats dans des barquettes en Aluminium.

– Dans le four, remplacez le papier Aluminium par une plaque de cuisson antiadhésive.  

– Lors de la cuisson au barbecue ou sous la cendre, protégez d’abord viande ou pomme de terre d’une feuille de papier cuisson sulfurisé ensuite doublez cette feuille de papier alu.

– Chez le traiteur, préférez des plats préparés qui ne sont pas proposés dans des barquettes d’Aluminium

– Remplacez les ustensiles en acier par ceux en bois.

A noter que de forme chimique colloïdale comme présent l’Eau de mer ou les végétaux, l’Aluminium est 100% assimilable pour l’organisme et en aucun cas dangereux. Plus d’infos ICI.

Article sur les métaux lourds: ICI

(Source:  https://www.toutpratique.com/edito-392-papier-aluminium-danger-.php)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *