Les minéraux

  • Minéraux et Oligo-éléments
toto
  • Les minéraux

L’être humain ne peut consommer des minéraux inorganiques (comme des cailloux par exemple) Il doit consommer des formes assimilables comme les végétaux.

Les minéraux entrent dans la composition des enzymes, des vitamines et des hormones, et jouent un rôle clé dans la constitution des os, des dents et sont associés au rythme cardiaque, à la contraction musculaire, à la conductivité neuronale et à l’équilibre acido-basique.

Ils sont donc essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Certains exercent des actions importantes et d’autres plus limitées voir même une seule fonction. Même s’ils interviennent à faible concentration, les minéraux peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé en cas de carence. Leur forme chimique est primordiale pour une bonne assimilation.



  • Minéraux peu ou pas assimilables

Les minéraux de forme ionique : Ces minéraux sont associés à des molécules d’eau. Etant liés à l’eau, ils traversent la membrane de l’intestin difficilement, Ils ne sont pas bio-disponibles.
  •  Minéraux provenant de végétaux cuits, la cuisson les transforment en minéraux « cailloux ».
  • Minéraux des laitages pasteurisés.
  • Minéraux industriels comme les compléments alimentaires : la plupart sont issus de roches ou fixés sur des supports peu assimilables comme les carbonates.
  • Minéraux du sol : comme ceux contenus dans les fruits cueillis avant maturité, minéraux des eaux de bouteille se vantant de leur richesse en minéraux …  Elles ne font que bloquer les fonctions rénales et créer de la rétention d’eau. Je vous conseille de privilégier les eaux en bouteille à faible résidus secs (< à 100mg/L)
Les minéraux de notre corps fonctionnent comme des aimants, ils sont chargés positivement ou négativement et coexistent entre eux. Il est donc crucial d’apporter tous les minéraux de manière simultanée et bio-disponible. Par exemple, faire une cure mono-minérale de Magnésium aura pour conséquence de créer une carence en Calcium. L’eau de mer est donc la solution pour supplémenter toutes nos carences minérales.


« Graphique adapté du travail du Dr H. Dewayne Ashmead »


Une remarque, une question ?