Le Bouleau sous toutes ses formes

  • plasma végétal Santé
Détoxifiant, diurétique, et dépuratif, le bouleau stimule les fonctions des organes dits « émonctoires », servant à éliminer les déchets de votre organisme. Antioxydant puissant et anti-inflammatoire naturel, il aide aussi à soulager les articulations douloureuses et a des effets bénéfiques sur la peau et les cheveux. Sève, feuilles, écorce, bourgeons, que faut-il choisir? Quelle différence entre sève et jus de Bouleau?


La Sève Fraîche:


Selon les marques, elle peut être conditionnée différemment: 
  • Sève stabilisée (avec de l’alcool)
  • Sève nanofiltrée (séparation des éléments contenus dans le liquide)
  • Sève tyndalisées (stérilisation modérée par chauffages à base température et refroidissements successifs)
  • Sève pasteurisée: évitez toutes ces formes car ces procédés empêchent la fermentation naturelle de la Sève, lui faisant perdre une partie de ses nutriments essentiels.
Préférez-la fraîche, issue d’un procédé d’extraction dit « de l’arbre à la bouteille ». Sans transformation, ni aucun ajout, elle préservera mieux tous ses bienfaits. Son temps de commercialisation est très court car la récolte se fait entre mars et avril, à la montée de la Sève. Si l’on vous propose de la Sève fraîche sur une autre saison, abstenez-vous. Elle doit être incolore et inodore. Si elle est blanchâtre et visqueuse, c’est que la période de récolte est finie. Optez pour une Sève de Bouleau pure 100% naturelle, non traitée, non pasteurisée, sans alcool, ni conservateur, ni colorant et issue de l’agriculture Biologique (label AB). Vérifiez sur l’étiquette que la Sève provient de France et non de pays asiatiques, qui n’ont pas les mêmes normes de traitement.

La lactofermentée:

La Sève contient naturellement des sucres qui ont permettre le processus de lactofermentation, un moyen de conservation très ancien favorisant le développement des ferments lactiques. Bénéfique pour rééquilibrer la flore intestinale, elle agit comme probiotique. La lactofermentation préserve au mieux les nutriments et augmente même la biodisponibilité des minéraux.  Vous trouverez ICI pourquoi je choisis cette marque.


En jus:

Le jus obtenu à partir des jeunes feuilles. La teneur en minéraux varie selon le procédé d’extraction des feuilles. Comme allié détox de l’organisme, pour ses propriétés drainant, dépurative et diurétique. C’est aussi un antiseptique urinaire qui peut vous aider en cas de cystite par exemple. Grâce à la présence de Silicium, il favorise également la mobilité et la souplesse des articulations.

En infusion:


Riche en flavonoïdes, les feuilles de bouleau sont conseillées en cas de rétention d’eau, pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme et le bon fonctionnement du système urinaire. Choisissez des feuilles issues de l’agriculture Biologique.

En complément alimentaire:


En cure détox, elles éliminent l’eau en excès dans l’organisme. Mais la Sève fraîche ou lactofermentée seront plus naturelles et efficaces plus rapidement. Vous trouverez des gélules ou des ampoules (composées généralement d’un extrait fluide des feuilles). Prenez-les bio, sans conservateur, ni colorant, ni alcool, d’un bouleau provenant de France avec une enveloppe de gélules en gélatine végétale.

En gemmothérapie:


La gemmothérapie s’intéresse aux bourgeons frais de bouleau, mais aussi aux radicelles, aux chatons et à l’écorce interne de racine. Elle utilise surtout le macérat glycériné de bourgeons ( bourgeons mis à macérer dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine végétale), que l’on trouve en flacon compte-gouttes. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, les bourgeons de Betula pubescens sont recommandés pour atténuer les douleurs articulaires, en cas de tendinite, ostéoporose, manque d’appétit, fatigue chez les séniors et les femmes ménopausées. Ils sont souvent associés aux bourgeons de cassis.
La gemmothérapie utilise aussi les graines de Betula verrucosa. Elles sont conseillées aux étudiants en période d’examens. Tonique général, les graines sont riches en Silicium, acides gras Oméga-3 et elles « facilitent les facultés cognitives du cerveau. »

En sirop:


Prisé dans les pays nordiques, sucré avec un goût caramélisé, le sirop de bouleau est extrait de la Sève. Il se conserve 4 ans et se garde au réfrigérateur après ouverture. Il s’utilise en cuisine pour sucre un yaourt, aromatiser une eau gazeuse, rehausser un tartare, un saumon ou un fromage à pâte ferme, faire une marinade ou une vinaigrette. La sève de bouleau sert aussi à la fabrication de vin, de bière et de vinaigre.

Le bouleau en soins cosmétiques?


Le bouleau est utilisé en cosmétique, en particulier dans les soins capillaires, pour son action stimulante sur la pousse des cheveux et sur l’élimination des pellicules. La Sève est utilisée dans des shampoings et lotions capillaires, et l’extrait de feuilles de bouleau dans des crèmes de douche gommantes, des après-shampoings, etc..
Comme pour tous les shampoings et lotions capillaires, lisez bien la liste des ingrédients et vérifiez qu’il n’y ait pas d’alcool dénaturé, car les agents dénaturants peuvent s’avérer toxiques pour l’environnement et irritants, voire allergisants. L’huile de bouleau est quant à elle extraite de jeunes feuilles de bouleau mélangées à des huiles végétales de jojoba, germe de blé, noyaux d’abricot, etc. Elle a des propriétés raffermissantes pour la peau et aide à combattre la cellulite. elle est aussi indiquée après une pratique sportive pour réchauffer les muscles courbaturés et les membres fatigués.

Extrait du magazine Le bon choix santé n°25.

🌳ALLEZ AU BOULEAU!🌳

Une remarque, une question ?

Entrez Captcha ici : *

Reload Image