Santé

Se protéger des ondes parasites


Invisibles, inodores, silencieuses, les ondes artificielles sont bien réelles, elles existent depuis l’invention de la “fée électricité”. De plus en plus omniprésentes, elles prolifèrent, dans nos maisons, sur notre lieu de travail, dans notre environnement, et même dans les endroits isolés.

Les activités humaines, notamment la transmission d’informations (téléphone, Internet, radio), émettent massivement des rayonnements non naturels. Ce brouillard électromagnétique ou electrosmog, s’épaissit de plus en plus chaque jour, mettant mal à l’aise de plus en plus de personnes. C’est une forme lente d’électrocution, avec son lot de personnes électrohypersensibles grandissant.


Linky: l’electricité “sale”…


Les nouveaux compteurs Linky génèrent des pollutions électromagnétiques hautes fréquences, en passant par les câbles électriques du domicile, c’est le courant sale ou dirty electricity, de type CPL (courant porteur en ligne). Le CPL consiste à transporter de l’information par les fils électriques, en passant par le compteur électrique, en surperposant sur le courant normal (230v/50Hz) des fréquences 1000 fois plus élevés, entre 35 et 91kHz (kilohertz!). Ce signal se diffuse dans tous les appareils électriques de la maison via le circuit domestique. 
Il existe des moyens techniques pour filtrer ce courant sale et protéger ainsi les installations et les occupants: 


Panneaux photovoltaïques: les ondes traversent les murs!


Les panneaux photovoltaïques vont produire du courant continu, qui sera envoyé vers un onduleur qui transformera ce courant continu en courant alternatif 230V à une fréquence de 50Hz. l’onduleur injecte du courant alternatif sur le réseau, générant des champs électrique et magnétiques alternatifs, variables selon la puissance de l’onduleur et le niveau d’ensoleillement. Placé en dehors du logement ou hors des zones de repos, les champs électromagnétiques ont une incidence faible sur le niveau d’exposition du logement. Par contre, installé dans le logement, ces champs électromagnétiques peuvent être diffusés dans les pièces de vie.
Les mêmes moyens techniques que pour le Linky peuvent aider à neutraliser les effets nocifs.


Lignes à haute tension:


La règle de calcul de ces distances de précaution est simple: pas d’exposition prolongée, c’est à dire 6 heures d’exposition continue et plus, à moins d’ 1 mètre par millier de volts en circulation.
> Distance d’éloignement conseillée d’une ligne à haute tension et d’un logement et reconnaissance de la puissance par les isolateurs:
> Distance d’éloignement conseillé vis à vis des lignes enterrées: 20mètres.


Les lignes ferroviaires:


En France, les lignes ferroviaires fonctionnent avec du courant alternatif à une fréquence de 16 Hz, qui émettent des champs électriques et magnétiques de basse fréquence. Les trams et trolleybus fonctionnent en courant continu qui génère des champs électriques et magnétiques statiques, ne présentant pas de risque pour la santé.


Poste de transformation:


Parfois situés contre un bâtiment, les postes de transformations peuvent générer des champs magnétiques dans les logements mitoyens.


Plus de 50% de la population serait électrohypersensible:

Encore rarissime il y a 15 ans, elle se développe depuis l’arrivée des antennes de téléphonie. 
Nous somme tous électrosensibles, c’est à dire que notre oragnisme déclenche des réponses face à un champ électromagnétique d’intensité normale. Les électrohypersensibles sont intolérants aux intensités très faible dans un 1er temps puis à toutes les longueurs d’onde, jusqu’à la lumière artificielle et à celle du soleil. Cette intolérance peut avoir des origines génétiques ou être acquise, notamment chez les porteurs de prothèses métalliques et autres implants métalliques. (se comportant comme une antenne et augmente l’intensité de l’exposition).

Extrait de l’article de Marie-Luce Serra, Magazine “Univers Spirales” n°92

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *