Le miel frelaté made in China

  • Bien être Cuisine Santé

Selon une étude du magazine Que Choisir, 30% des pots de miel sont trafiqués. Christophe Brusset connait bien ce miel, comme acheteur, il en importait des dizaines de containers, des milliers de tonnes de Chine, Vietnam, Turquie et d’autres pays dits à bas coûts.

Pourtant en Chine comme ailleurs les abeilles disparaissent à cause de niveaux de pollution catastrophiques et l’utilisation massive de pesticides. Dans la région du Sichuan, des « hommes-abeilles » pollenisent à la main les vergers. Les paysans doivent faire le travail des insectes qu’ils ont exterminés. Ils déposent machinalement sur les fleurs le pollen.

Peu d’abeilles en Chine mais 1er producteur et exportateur de Miel au monde:

Il est extrêmement facile de frauder sur le Miel.

Au début, les chinois ont commencé à couper le miel avec un peu d’eau, mais certains trop gourmands, ont eu la main lourde sur le robinet et des lots de miel ont commencé à fermenter lors du transport.

La solution donc a été d’ajouter une bonne dose d’antibiotique de synthèse pour stabiliser le produit. Résultat: le Miel chinois, plus chargé qu’un vainqueur du Tour de France, a été banni d’Europe en 2002.

Pas longtemps, en 2004, les chinois ont ajouté discrètement des « sucres exogènes » autrement dit qui n’ont rien à faire là. Pressés de faire de l’argent, ils ont commencé par ajouter le sucre industriel le moins cher (sirop de glucose), mais une trop grande proportion de glucose provoque une cristallisation accélérée du Miel 2 fois trop vite.

Prompts à réagir à ces nouvelles découvertes des clients, les chinois ont donc ajouté du fructose liquide de céréales pour respecter le ratio naturel. Mais hélas pour eux, les chinois trop gourmands, ont encore une fois forcé la dose. Les clients ont alors commencé à regarder de plus près et à compter les grains de pollen présent dans le miel: Oh Surprise! pas de pollen du tout! Le Miel n’était en fait qu’un assemblage artificiel de sirops de glucose et fructoses industriels, coloré de caramel, subtilement aromatisé.

Démasqué, les chinois ont mis en oeuvre la phase 3: L’ajout contrôlé de Pollen: aujourd’hui certaines sociétés chinoises fabriquent un « Miel » comme n’importe quel autre produit industriel pratiquement indétectable si la fraude est faite intelligemment.

 

Mensonges sur les origines:

  • Du Miel de France qui contient du pollen de théier ou de coton, exportation de miel d’acacia « de Hongrie » supérieur à la production totale du pays.
  • Des erreurs sur les appellations florales: du Miel de lavande avec moins de 30% de pollen de lavande, du Miel de Trèfle contenant surtout du Colza.

Conseils d’achat :

  • Achetez du Miel qui ne vienne pas du bout du monde.
  • Evitez comme la peste les 1er prix qui sont encore trop chers pour du sirop de glucose coloré.
  • Fuyez les mélanges douteux sans origine claire.
  • Inutile de chercher à débusquez le Miel Chinois, vous n’en trouverez pas: il se cache sous des terme vagues comme: « Hors Union Européenne » Bizzarement personne ne met cette origine en avant..

Source: Livre de Christophe Brusset: « Vous êtes fous d’avaler cà »

Commentaires

  1. 27 avril 2021
    Le sucre: une véritable drogue! – SeMineraliser

    […] enzymes cellulaires sont adaptés au galactose (sucre de lait), au fructose (dans les fruits) et au miel.Le saccharose est un sucre artificiel d’origine industrielle qui apporte une énergie […]

Une remarque, une question ?

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Commentaires

  1. 27 avril 2021
    Le sucre: une véritable drogue! – SeMineraliser

    […] enzymes cellulaires sont adaptés au galactose (sucre de lait), au fructose (dans les fruits) et au miel.Le saccharose est un sucre artificiel d’origine industrielle qui apporte une énergie […]

Une remarque, une question ?

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Abonnez-vous à notre newsletter !