Bien être, Cuisine, Santé, Vertus thérapeutiques

Le jeûne pour rester jeune


Manger est une pulsion bien réelle chez l’homme. Elle contribue à la survie et au maintient du fonctionnement des organes. Nous mangeons tous les jours et plusieurs fois par jour. En France, pays de la gastronomie, manger est aussi un art et fait partie des habitudes sociales.

Pourtant il existe un mouvement : le jeûne thérapeutique. Cette nouvelle manière de se soigner est déjà pratiquée et est en expansion dans certains pays comme la Russie et l’Allemagne dans lesquels des milliers de personnes jeûnent pour des raisons médicales. 

Le jeûne, un traitement médical reconnu en Allemagne:


CYCLICITÉ. Comme le rappelle le Dr Françoise Wilhelmi de Toledo, « dans l’évolution, l’homme n’a pas eu toute l’année de quoi se nourrir, il est récent que nous puissions avoir de la nourriture à tout moment de l’année et de la journée. En principe, il y a une cyclicité de l’alimentation et il est naturel d’avoir des périodes où l’on mange bien et des périodes où on ne mange pas beaucoup« . Le corps humain devrait donc normalement être capable de vivre un certain temps sur ses réserves.

Le corps s’adapte à la privation de nourriture.


Le corps passe facilement de l’apport de nourriture extérieure à la mobilisation de la nourriture intérieure. L’organisme puise dans les réserves de lipides et moins dans les protéines indispensables au maintien musculaire et à l’alimentation du cerveau.
STRESS. Quand une personne jeûne, un “stress” est déclenché : un bouleversement hormonale et neuroendocrinien est provoqué : des hormones mobilisent les réserves du corps avec pour certaines un effet anti-inflammatoire.
Pour les partisans du jeûne, ces mécanismes d’autorégulation induit des effets thérapeutiques en stimulant les forces curatives de l’organisme.

Les effets thérapeutiques sont nombreux


INDICATIONS. Les indications du jeûne thérapeutique : maladies cardiovasculaires, maladies du dos et des articulations, maladies du tube digestif, affections chroniques du foie, états psychiques comme le “burn out”, la dépression et la fatigue chronique. Et également des pathologies diverses comme les allergies, l’épilepsie, les infections à répétition, ainsi que les maladies neurologiques (Alzheimer et Parkinson).

D’autres gènes s’activent pendant le jeûne


Scientifiquement, l’effet bénéfique du jeûne est expliqué par un passage des cellules dans un mode de protection. Un autre profil d’expression des gènes se met en place (d’autres gènes s’activent pendant le jeûne) et expliquerait cette protection qui a été observée dans une étude chez la souris qui a fait sensation dans la communauté des chercheurs en cancérologie. Dans cette dernière, des souris atteintes de cancers et privées de nourriture résistaient mieux à la chimiothérapie. 

CANCER. Les traitements anti-cancer étant assez agressifs, la pratique du jeûne chez les patients atteints est une piste sérieusement envisagée par le Dr Longo de l’Université de Californie qui explique que « les cellules cancéreuses détestent
cette environnement où il y a peu de sucres et peu de facteurs de croissance…le jeûne peut ralentir leur croissance, même sans chimiothérapie. » 

Le jeûne doit être encadré


Rappelons que le jeûne n’est pas anodin, qu’il se prépare, s’accompagne et s’arrête de manière encadrée. Une prudence est nécessaire et il est conseillé de ne pas s’engager seul dans cette voie. Un encadrement médical est nécessaire, en parler à son médecin en lui fournissant les informations récoltées est indispensable car il y existe des contre-indications à la privation calorique. 

Extrait de l’article: « Le jeûne pour rester jeune » du magazine Sciences et avenir.

Commentaires

  1. Berne dit :

    Bonjour si je veux associer un jeun et une cure des 3 plasma, comment m’y prendre ?
    Faut-il faire le jeun après la cure, en parallèle de celle ci ou avant la cure ?
    Ou encore vaut-il mieux prendre un des plasma avant, un pendant et un autre après le jeun ?
    Merci pour votre retour.

    1. gregoire dit :

      Bonjour,
      merci pour votre très bonne remarque.

      Je commencerais par une consommation de Sève de Bouleau le matin et argile le soir ( l’un va accélérer le processus de digestion et nettoyer en amont du jeun les émonctoires, effet probotique, et l’autre va permettre de faire un nettoyage chimique, neutraliser de possible médicaments et ou cicatriser la flore intestinale) Et je prendrais du plasma marin pendant le jeun afin de garder une énergie constante, une sorte de bouée sauvetage pour ne pas s’epuiser.
      Dans tous les cas, le plasma marin peut être continué après le jeun non pas en cure mais au quotidien.
      cdt
      Grégoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *