Minéraux & Oligo-éléments
Sélénium
Proportion dans le corps:
Le corps en contiendrait de 3 à 20mg largement concentré au niveau du myocarde. Les Apports journaliers recommandés sont de 60 à 75µg ou d’1µg par kilo de poids corporel. Toxique au-delà de 400µg par jour.
Constat:
Cet élément n’est pas synthétisé par l’organisme et doit donc être entièrement apporté par l’alimentation. Considéré tantôt comme un oligoélément, tantôt comme un élément toxique, selon les dosages rencontrés. Source de pollution par le Sélénium: appareils d’impression laser (imprimante laser, fax laser..) qui dégagent beaucoup de Sélénium dans l’atmosphère.
Place dans la nature et le corps:
Métalloïde gris métallique proche du Soufre. Surtout localisé dans les muscles, les os et le foie. Antioxydant, il agit en association avec la vitamine E. Agit comme protecteur vasculaire.
Rôle symbolique:
Protecteur du vieillissement cellulaire.
Symbole:
Anti-âge, intemporalité
Familiarité et opposition:
Associations: en cas de néoplasie, on conseille d’y associer Cuivre – Or – Argent avec Uranium et Platine.
Rôle dans le corps:
Son action se situe au niveau de la protection des cellules contre l’attaque des radicaux libres, source de vieillissement prématuré, et cela est particulièrement vrai dans nos sociétés modernes ou le stress de la vie courant, la pollution, les excès d’exposition solaire mettent notre capital jeunesse à rude épreuve. Minéral anti-vieillissement, son importance est de plus en plus reconnu de nos jours.
- Provoque d’importantes modifications dans le métabolisme général.
- Stimule tous les échanges: augmente la diurèse et l’élimination de l’acide urique.
- Inhibe l’oxydation des lipides.
- Protecteur de la fertilité.
- Tonifie la fonction thyroïdienne en cas d’hypothyroïdie.
- Excellent antioxydant, il débarrasse aussi l’organisme des métaux lourds toxiques (Cadmium, Plomb, Aluminium, Mercure).
- Améliore l’élasticité de la peau et l’état des cheveux.
- Taches de vieillesse.
- Mycose, acné (associé à Soufre de préférence).
- Anti-vieillissement.
- Puissant antioxydant, il joue un rôle majeur dans l’élimination des radicaux libres et des métaux lourds: c’est donc un protecteur des structures cellulaires.
- Entre dans la constitution du glutathion-peroxydase, enzyme antioxydante qui participe à la lutte contre le stress oxydatif et susceptible de protéger du cancer.
- Tonifie les défenses immunitaires.
- Précieux adjuvant à la chimiothérapie dont il combat les effets secondaires.
- Prévient les maladies cardio-vasculaire et le risque de crise cardiaque.
- Prévient les diverse myopathies.
- Détruit les tissus cancéreux.
- Tonifie les surrénales.
- Protège le pancréas.
- Dégénérescence maculaire, rétinpathie, prévention de la cataracte.
- Problème de Prostate ( en association avec de la vitamine E et Zinc.)
Carence:
Vieillissement prématuré des tissus, en particulier de la peau et du cœur, des douleurs musculaires, des difficultés de motricité, une tendance à la cataracte et à la cancérose, ainsi que pas des pertes de mémoire. Une carence grave entraîne une cardio-myopathie.
Excès:
Nausées, vomissements, diarrhée, perte de cheveux, ongles anormaux, éruption cutanée, de la fatigue et lésions nerveuses. L’haleine peut avoir une odeur d’ail. A dose toxique, il peut devenir cancérigène, selon des études Finlandaises.
Présence alimentaire:
Champignons, foie, ail, fruits de mer, noix du Brésil, levure de bière, graine germées, riz complet, graines de sésame, ananas, oeufs, tomate, légumineuses, viande rouge.
Partager la publication “Sélénium”