Minéraux & Oligo-éléments
Fer
Proportion dans le corps:
Apport journalier 10 à 18mg, 3 à 5g dans le corps (4g pour l’homme et 2,5g pour la femme) que l’on retrouve essentiellement dans le sang. Les femmes perdent à chaque menstruation environ 15 à 30mg de Fer.
Constat:
Intervient dans de multiples réactions chimiques dont la principale est le transport de l’Oxygène aux cellules dans chaque globule rouge. . L’oligo-élément le plus quantitatif dans notre corps. Participe à l’élaboration de certaines hormones et de certains neurotransmetteurs. Le Fer apporté par les matières animales est beaucoup mieux absorbé que celui apporté par les matières végétales. (10 à 30% absorbés pas les intestins contre 1 à 5% pour le Fer végétal)
Place dans la nature et le corps:
Plus que les autre substances, le Fer nous offre la possibilité de vaincre d’énormes distances dans l’espace, ou même de les enjamber. On peut penser ici aussi bien aux moyens de transport qu’aux construction en fer telles que les ponts , les auvents.. Ce sont les impuretés du Fer qui lui confèrent une certaine dureté.
Rôle symbolique:
Propriété magnétique. Tendance à se mesurer à ce qui est grand. Quelque chose se laisse inspirer par le Fer n’admettra jamais que ce qu’il a décidé puisse être impossible, parce que ce serait trop grand. Le Fer a un aspect qui embrasse tout, qui se lie avec tous les domaines.
Symbole:
Le magnétiseur, le fabricant
Mouvement:
Action de mouvement. Constructeur
Familiarité et opposition:
Rôle dans le corps:
- Indispensable au maintien de l’immunité Les 3/4 se retrouvent dans les milliards de globules rouges de notre sang.
- On le retrouve aussi dans le foie et la rate ou il est réutilisé dans la fabrication de nouveaux globules rouges.
- Essentiel à la formation des globules rouges et de l’hémoglobine de même qu’a celle de la myoglobine (dans les muscles auxquels ce Fer apporte l’oxygène nécessaire à leur contraction).
- Assure l’oxygénation des cellules.
- Anémie, hémorragies, grossesse, puberté, convalescence, fatigue, pâleur, essoufflement à l’effort, palpitations, vertiges.
- Nécessaire à la synthèse de nombreuses enzymes.
- Fait partie des constituants de la catalase, une enzyme qui catalyse la décomposition de l’eau oxygénée en eau et Oxygène dans le sang et les tissus.
- Indispensable à une croissance harmonieuse.
- Nécessaire au bon état des défenses immunitaires.
- Manque d’énergie, état dépressif.
- Ménorragies.
- Stérilité.
- Chute des cheveux, fragilité osseuse.
- Ongles mous et cassants.
- Maladie Coeliaque.
- Maladie de Crohn.
- Contrebalance l’excès de Phosphore.
Carence:
A l’origine d’une grand fatigue due au manque d’oxygénation cellulaires. Plusieurs origines possible: perte de sang (règles ou hémorragie accidentelle), grossesse, allaitement, croissance des enfants et adolescents..
Excès:
De forme colloïdale, sa seule présence permet à l’organisme de le synthétiser naturellement, sans craindre carence ni excès. L’hémochromatose: le Fer étant antagoniste du Zinc, il faut donner ce minéral dans ce dernier cas.. Selon l’INSERM, un excès de Fer pourrait être en cause dans la maladie de Parkinson. Il favoriserait la mort cellulaire. Selon des chercheurs Finlandais, un excès de Fer pourrait favorise des infarctus du myocarde. Peut avoir un effet oxydant favorisant les troubles vasculaires.
Présence alimentaire:
15 à 23mg par 100g: lentilles, céréales complètes
9 à 10mg par 100g: épinard, chou, persil, poireau, cresson, lentilles, pois secs, fèves, haricotes secs, soja
3 à 5mg par 100g: fruits secs: noisette, amande, figue, noix
Une remarque, une question ?
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.