Minéraux & Oligo-éléments
Nickel
Proportion dans le corps:
Les aliments contiennent naturellement de petites quantités de Nickel. Notre consommation de Nickel augmente lorsqu’on mange de grandes quantités de légumes provenant de sols contaminés. En effet, on sait que les plantes assimilent le Nickel. Les fumeurs ont des poumons qui voient passer plus de Nickel que les non fumeurs. L’homme peut être exposé au nickel en respirant, en buvant de l’eau, en consommant des aliments ou en fumant des cigarettes.
Constat:
Modificateur de terrain aux importantes propriétés biologique, il joue une rôle catalytique de premier ordre. Métal responsable d’allergies cutanées chez environ 12% de la population. Ces allergies de contact se produisent par le port d’un bijou ou d’un bracelet de montre contenant du Nickel, ce qui a conduit l’interdiction d’utiliser ce métal dans les pièces européennes (1 et 2 euros). Il est malgré tout utilisé dans les amalgames dentaires ?!
Place dans la nature et le corps:
Le corps en renferme environ 500 µg, principalement stocké dans les poumons, la glande thyroïde, les glandes surrénales et les reins. L’apport journalier est de 75 µg chez l’adulte, alors qu’il devient toxique à partir de 600 µg par jour.
Familiarité et opposition:
Un apport simultané plus élevé de Fer, de Cuivre ou de Zinc réduit l’assimilation du Nickel. L’assimilation du Nickel est diminuée par le lait, le café, le thé, le jus d’orange et la vitamine C.
Associations:
Nickel – Cobalt
Zinc – Nickel – Cobalt
Rôle dans le corps:
- Le nickel intervient dans l’assimilation et le métabolisme du Fer.
- Il est essentiel à l’action de plusieurs enzymes.
- Il interagirait dans ce cadre avec les vitamines B9 et B123.
- Rôle catalytique de 1er ordre.
- Activateur des phosphatases de la rate et des amylases salivaires et pancréatiques.
- Diabète et affections du foie, du pancréas et de la rate.
- Dyspepsies, ballonnements, lourdeurs digestives, somnolence postprandiale.
- Stimule les glandes salivaires.
- Renforce et prolonge l’action hypoglycémiante de l’insuline.
- Renforce l’action hyperglycémiante de l’adrénaline.
- Favorise la production de vitamine A, C et P.
- Favorise la croissance, lutte contre l’obésité, la cellulite.
- Lutte contre les néoplasies.
- Surmenage.
- Colibacillose (avec Cobalt)
Carence:
La carence en Nickel est mal connue car rare. Cela s’explique par le stock de Nickel contenu dans notamment les poumons, ainsi que dans la glande thyroïde qui évite d’être carencé même avec un faible apport alimentaire.
Excès:
Plus de risque de développer un cancer des poumons, du larynx et de la prostate. Nausées, vomissements et vertige après une exposition au gaz. Embolies pulmonaires. Echec respiratoire. Echec de naissance. Asthme et bronchite chronique. Réactions allergiques telles que des éruptions cutanées (principalement avec les bijoux). Problèmes cardiaques.
Présence alimentaire:
Légumineuses et céréales complètes, épinards, laitue, persil, fèves fraîches, poisson, chocolat, noix de pécan, fruits de mer, pois, lentilles.
Partager la publication “Nickel”