Plasma marin / Sérum marin, Science
Quel plasma marin choisir?

-courant-phenomene-upwelling

On l’appelle Eau de mer, Sérum ou plasma marin. Il y en a “à boire et à manger” pour tous les prix, tous types de contenant (verre, bag in box, bouteille en plastique), alors laquelle choisir?
Explications sur les différentes types d’eau de mer commercialisées, procédé de filtration, la zone de captation de l’Eau de mer et les différentes qualités du marché :

Il existe 2 catégories d’eau de mer commercialisées:

  • Usage alimentaire / boisson:
Sans limite de consommation, ayant une teneur en Bore inférieur à 1 mg/L.  L’OMS recommande une concentration en Bore dans l’eau potable en dessous de 0.5 mg/L. La directive européenne 98/83/CE est une norme de qualité sur les eaux destinées à la consommation humaine (exigeant notamment une teneur en bore inférieure à 1mg/L). Ces eaux vendues en bouteilles ou en conteneurs doivent être obligatoirement conforme aux valeurs microbiologiques et chimiques suivantes:  ICI  (page 15 et 16). Cette norme de qualité est contraignante à obtenir par les producteurs car elle demande beaucoup d’analyses et de temps. Elle permet notamment de mettre en avant un usage boisson et alimentaire de l’eau de mer. Plus d’infos sur la norme: ICI  Peu de marques d’eau de mer sont certifiées usage alimentaire car très contraignant à avoir (demande plusieurs années d’analyses)
Vérifiez la teneur en Bore en le demandant à votre fournisseur d’eau de mer, il doit être obligatoirement en dessous d’1 mg/L pour que l’eau de mer soit considérée à usage alimentaire / boisson. (respect de la directive 98/83/CE). Pour preuve le packaging d’une marque espagnole qui utilise un procédé pour réduire son taux de Bore de 5mg/L à moins de 1mg/L afin d’être conforme à la réglementation sanitaire Espagnole (réglementation identique en France et en Europe) :

  • Usage cuisine / culinaire:
Limite de consommation pour un usage boisson. Teneur en Bore supérieur à 1mg/L (souvent 4,5mg/L). Beaucoup de marques ont cette catégorie d’eau de mer et ils ne peuvent pas communiquer pour un usage boisson.

Procédé de filtration :

  • La plupart des intervenants du marché stérilisent l’eau de mer (plasma marin) par microfiltration à froid à 0,22 microns : c’est une norme de pharmacopée qui était à l’époque le seul moyen de stériliser un support de façon mécanique sans le chauffer. Certains intervenants utilisent une stérilisation thermique mais qui détruit hélas la vitalité et la valeur nutritive des minéraux donc à éviter fortement. Il faut savoir qu’à partir de 37° la forme chimique des minéraux commence à se détériorer et redevenir des minéraux “cailloux” peu assimilable.
    • Et si l’on faisait une filtration à 0,5 microns à froid ?

Nous obtenons plus de minéraux (gardant les éléments trace et hyper-trace) et surtout plus d’agents chélateurs (acides aminés qui rendent les minéraux bio-disponibles). Dans l’idéal, il faudrait avoir 100% de minéraux chélatés (si par exemple on trouve 80% de minéraux chélatés les 20% restant seront des minéraux “cailloux” peu assimilable). Cette filtration moindre respecte plus l’équilibre minéral du support. En complément un traitement lumineux d’ultra violet est réalisé sous forme de flash pour finaliser la stérilisation afin de retirer les éventuelles trace de bactérie ou virus sans altérer la vitalité ni la valeur nutritive de l’eau de mer.

Zone de captation :

  • Le vortex :

Hélas de nos temps “modernes” le vortex n’est pas la meilleure solution pour capter une eau pure avec un équilibre minéral idéal et subtil puisque beaucoup de corps étrangers (pollution) viennent mécaniquement être captés par ces tourbillons tel des aspirateurs. Même filtrés, ils peuvent malgré tout désaxer l’équilibre global, car ne l’oublions pas les minéraux fonctionnent comme des aimants. (donc réagissent à la modification du milieu même infime)

  • Le phénomène de Upwelling :

Le phénomène d’Upwelling caractérise la remontée d’eau froide depuis les profondeurs océaniques vers la surface, induite par le vent. L’eau froide apporte toute la richesse minérale des fonds marins et favorise les blooms phytoplanctoniques. En galice, on y trouve d’ailleurs la baleine bleue, signe de grande biodiversité ICI. Il faut savoir que toute la biodiversité se trouve dans les profondeurs de l’océan. Notre corps a besoin des 78 minéraux de l’eau de mer, les éléments hyper-trace (les 20 derniers minéraux les plus infimes en quantité) jouent aussi un rôle important dans l’organisme. Il existe 4 zones d’Upwelling dans le monde et une seule en Europe en Galice considérée comme la zone de pêche la plus productive d’Europe.

  • Deep Sea Water :

Une Deep Sea Water est une eau profonde provenant entre 250 et 1500 mètres de profondeur ayant la particularité d’avoir une très grande minéralité (> à 35g/L de minéraux), une très grande biodiversité et une température uniforme entre 0 et 3°C. Elle commence à être connu en Europe mais est déjà consommée en boisson depuis quelques décennies dans les pays asiatiques comme le Japon, la Corée du Sud.
Ci-joint une étude scientifique comparative sur les bienfaits de l’eau de mer sur l’effet préventif de l’athérosclérose avec une Deep Sea Water comparée à une eau de surface: ICI  et des études sur l’intérêt des minéraux provenant d’eau profonde (Deep Ocean Minerals) : ICI

  • Eviter les eaux de mer fermées et chaudes comme la mer Méditerranée ou les captations d’eau en bord de côte en camion citerne:

Une des mers les plus polluées au monde (plus d’infos ICI): certes, les eaux de mer méditerranée commercialisées ne sont pas considérées comme dangereuse pour la santé, mais les minéraux fonctionnent comme des aimants, en conséquence de cet environnement pollué, l’eau de Méditerranée a un équilibre minéral désaxé dû aussi à sa température élevée.

Captation en bord de côte: on constate une dégradation dans les zones côtières accélérée depuis les 3 derniers siècles lié aux rejets industriels et déchets des fermes et des villes côtières.⁣ Certains des polluants dérivés de l’activité humaine sont des pesticides, des herbicides, des engrais chimiques, des plastiques, des détergents..⁣


Le pH de l’eau de mer:

Avec un pH compris entre 8,2 et 9,3 l’eau de mer de l’océan atlantique présente un pouvoir tampon très important, fort intéressant pour nos terrains souvent acidifiés. Sur un terrain alcalin, l’eau de mer rectifie aussi la situation en le régulant. Cette régulation du pH est en soi l’un des facteurs importants expliquant les résultats thérapeutiques de l’eau de mer.  Très souvent l’eau de mer commercialisée (Eau de mer) a un pH compris entre 7,5 et 8. Plus d’informations sur ses vertus thérapeutiques: ICI.

La dilution de l’eau de mer: Passage de l’hypertonique à l’isotonique.

Petit cours de mathématique: pour vérifier la minéralité de votre plasma marin, vous pouvez le calculer en fonction de la posologie indiquée sur le packaging. En partant du principe que notre corps contient 9g/L de minéraux dans le sang et dans le liquide extracellulaire, sa formule Isotonique correspondante est donc toujours à hauteur de 9g/L:

  • Si vous devez faire une dilution 1 volume d’eau de mer hypertonique + 2 volumes d’eau douce = dilution à 33%. On multipliera donc par 3. (9×3= 27) l’eau de mer diluée à 33% aura donc environ 27g/L de minéraux.
  • Si vous devez faire une dilution 1 volume d’eau de mer  hypertonique + 3 volumes d’eau douce = dilution à 25%. On multipliera donc par 4. (9×4= 36) l’eau de mer diluée à 25% aura donc environ 36g/L de minéraux.

Donc pour une eau de mer très minéralisée, regardez bien les étiquettes. Normalement les eaux de l’océan atlantique et de la Manche sont entre 33g et 36g/L de minéraux et celle de mer méditerranée 38g/L (une mer fermée). Un taux de salinité élevé n’est pas à considérer comme une preuve de qualité, mais plutôt comme un atout économique. (plus à diluer)

En synthèse: Qualité d’eau de mer (plasma marin):

La qualité d’une eau de mer ne se mesure pas uniquement à sa teneur en minéraux certes sa concentration est importante (il est plus économique de plus diluer), mais son totum iono-minéral (son équilibre minéral) est primordial. Ce qui fait toute sa vitalité, sa force, et sa qualité dépend d’abord de son équilibre minéral subtil. Plus vous avez une biodiversité dans la zone de captation de l’eau de mer, plus l’eau de mer sera garantie avec des minéraux trace et hyper-trace dans le bonne ordre. Ces minéraux jouent un rôle important et subtil dans notre corps malgré qu’ils soient en très très faible quantité pour certains. Le phénomène marin d’Upwelling permet de concentrer une grande quantité de minéraux et donc de plancton (afin de rendre les minéraux 100% assimilable). Les Deep Sea Water qui résulte de ce phénomène (eau de plus de 250m de profondeur) offrent une grande biodiversité. De plus, le respect de la norme 98/83/CE permet de garantir un usage boisson de l’eau de mer sans limite de consommation.

QUELLE MARQUE D’EAU DE MER JE CONSEILLE SUIVANT TOUTES SES PRECAUTIONS: ICI 

POUR COMMANDER : ICI

L’EAU DE MER ET SES 78 MINERAUX! 

Commentaires

  • Debauges

    bonjour ,quelle eau de mer conseillez vous merci d avance

    Louis

  • Patrick BRETON

    Bonjour,
    Quel est le lieu de captation ?
    Merci

  • Vob

    ” En complément un traitement lumineux est mis en place sous forme de flash afin de finir la stérilisation pour retirer les éventuelles trace de bactérie ou virus sans altérer la vitalité ni la valeur nutritive de l’eau de mer. ”

    Vous semblez dire que le traitement par UV n’altère pas les minéraux de l’eau.

    Où avez-vous trouvé cette information ?

    • gregoire

      bonjour
      Tout simplement en faisant des analyses de l’eau de mer après stérilisation. Les minéraux restent inchangé après le passage aux UV. Ce traitement lumineux est sous forme de flash, ne chauffe pas, dure quelques millisecondes et est présent d’ailleurs dans la nature (le soleil).
      Auriez-vous des informations à nous communiquer qui contredisent mes remarques?
      merci en tout cas pour cette question pour rassurer les consommateurs.

  • Vob

    Justement, peut-on voir ces analyses ?
    Ce serait intéressant, si vous aviez un lien à partager.

    • gregoire

      je n’ai pas de lien à vous donner pour le moment, mais il y a actuellement des analyses comparatives en cours de différentes eau de mer fait par des scientifiques. Les résultats montrent que la marque est bien au dessus des autres intervenants du marché. Je ne manquerais pas de revenir vers vous et de vous indiquer les liens. merci.

  • Mauron Martine

    Quel est le soluté de Quinton qui convient pour le traitement de mésothérapie, soit les perfusions de soluté isotonique en s/c ? Merci de votre aide car les solutés proposés ici sont per os

    • gregoire

      Bonjour,
      Notre corps a un taux de concentration minéral de 9g/L donc un solution isotonique, cela doit être la même chose.L’hyrodotomie percutanée est hélas interdite en France actuellement.

  • pelleter annick

    pelleter annick cette eau convient elle pour soigner l artrhose ?

    • gregoire

      Bonjour

      Cela peut aider à réacaliniser le corps avec une eau de mer ayant un PH supérieur à 8, et notamment amener du calcium biodisponible utile aux articulations. Donc ca peut améliorer en effet.

  • Rossmeiss

    Bonsoir,

    J’ai une question concernant le procédé de traitement par flash lumineux.

    En date du 16 septembre 2021, vous avez répondu à un internaute qui vous interrogeait, que des études scientifiques comparatives avaient été menées.
    Avez-vous les résultats de ces études? (peut-être m’ont-elles échappées à la lecture sur votre site … désolée si tel en est le cas)

    Je vous remercie pour votre suivi.

    Cordialement,

    K.Rossmeissl

    • gregoire

      Bonjour Kathleen,
      merci pour votre question. Les analyses ont été réalisés en 2020/2021 par Doctonat.com (site indépendant) mais non publiées pour le moment. Une analyse comparative avait été fait sur plusieurs marques d’eau de Quinton sur le marché. Des analyses complémentaires doivent être fait dans les mois à venir de ce que je sais avant de les rendre publique.
      cdt
      Grégoire

  • françois

    pelleter annick pour soigner l’arthrose c’est plus le silicium organique et le collagene
    tu peux ecouter la vidéo intitulée “silicium organique, un trésor pour notre santé”

  • annick

    bonjour j aimerais savoir si cette eau de mer peut aussi soigner l osteoporose merci

    • gregoire

      Bonjour,
      L’eau de mer en général est efficace pour lutter contre l’ostéoporose grâce à son pH très à alcalin et ses minéraux biodisponible, en particulier 78 Oligo.
      cdt
      Grégoire

  • Marc

    Bonjour pouvez-vous indiquer la liste des 78 éléments minéraux présents ainsi que les agents chélateurs que vous évoquez ?
    Merci.

  • Bernie

    Bonjour
    Concernant le passage hypertonique à isotonique, est-ce que le calcul ne serait pas de dire: diluée à 25% cad 1 volume d’eau de mer (36g/l) pour 3 volumes d’eau douce donne une eau à 9g/l donc isotonique (36:4=9)?

    • gregoire

      Bonjour,
      Tout à fait c’est bien ca!
      Tout dépend de la minéralité de l’eau de mer. Dans la manche, l’eau de mer est à 33gr/L, en mer méditerannée, elle est aux alentours des 40gr/L.
      cdt
      Grégoire

  • Nabil

    Bonjour,

    Mais concrètement quelle est la différence entre cette eau et l’Odevie considérée par certains Naturopathe comme la meilleure. Cette eau n’est pas semon le procedé de Quinton, n’est pas préjudiciable pour son assimilation ?

    Merci d’avance.

    • gregoire

      Bonjour et merci pour votre question.

      l’eau de mer Odevie est une eau récoltée en mer méditerrannée (privilégié en 1er lieu des eaux provenant des grands océans type océan atlantique). Elle est uniquement pour un usage cuisine (teneur en Bore au dessus des 1mg/L) ce qui fait que ce n’est pas à considérer comme un prodiut idéal pour un usage boisson (consommation en quantité). De plus, les mécanismes de Upwelling de l’eau de 78 Oligo, est un phénomène permanent ce qui n’est pas le cas des vortex (très aléatoire, on a besoin de sattelite pour vérifier les concentration de plancton par vortex). Ce phénomène permanent attire plus de plancton donc plus de photosynthèse = meilleure biodisponibilité.
      cdt
      Grégoire

Une remarque, une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faq
FAQ
Trouvez une réponse à la plupart de vos questions.
FAQ
newsletter
Newsletter
Rejoignez la communauté semineraliser.com
Actualités, offres commerciales, recommandations et autres sujets d’intérêt pour la santé au naturel.
Retrouvez-nous en salon sur toute la France
Salon bien être Bordeaux (33) du 29 novembre au 1er décembre Salon bien être Montpellier (34) du 6 au 8 décembre Salon Asphodèle Pau (64) du 13 au 15 décembre Congrès des Naturopathes la FENA Paris (75) du 18 au 19 janvier Salon Bien être Saint Malo (35) du 25 au 26 janvier Salon Bien être Dinan (22) du 24 au 26 janvier Salon Médecine douce Paris (75) du 30 janvier au 3 février Salon natura Rezé (44) du 14 au 16 février Salon Respire la Vie Rennes (35) du 21 au 23 février Salon Planète Bio Mulhouse (68) du 7 au 9 mars Salon Vivre Autrement Paris (75) du 14 au 17 mars Salon Primevère Lyon (69) du 21 au 23 mars Salon Zen&bio Angers (49) du 28 au 30 mars Salon Bien être La Roche sur Foron (74) du 4 au 6 avril Salon Naturabio Lille (59) du 25 au 27 avril Salon Ecobio Colmar (68) du 29 au 31 mai