Sodium

  • Minéraux et Oligo-éléments
toto

Proportion dans le corps :

Les personnes âgées, de même que les jeunes enfants, sont plus que d’autres vulnérables au manque de sel, car leur mécanisme de la soif est déréglé ou encore immature. Ils courent un risque de déshydratation en cas de forte chaleur. Le reste de la population en consomme généralement beaucoup trop. Il est indispensable de tenir un équilibre entre Potassium et Sodium, l’excès de l’un amenant la carence de l’autre. (conséquence de trouble cardiaque). Apport journalier de 6 à 8 g si équilibré avec le Potassium.

Constat :

La base la plus importante des sels marins et sanguins,c’est un dissolvant indispensable à la vie, il intervient dans les échanges inter-membranaires. Le Sodium recherche toujours un état de mouvement liquide permanent. Il trouve le calme, la détente dans un état très agité. Il se trouve toujours dans un espace dans lequel la vie puisse exister (ex: le sang ) Il peut malgré tout aussi se retrouver à l’édification des minéraux dans les roches solidifiées. Il n’y est pas vraiment à sa place et est retenue pour ainsi dire dans un état qui ne lui correspond pas, dans lequel il est soumis à une certaine tension. Il se met alors instantanément en chemin vers la mer. Si cela ne dépendait que du Sodium, la terre serait une unique grande goutte en mouvement. 

Place dans la nature et le corps :

Métal mou, d’aspect doux, violemment réactif au contact de l’eau. Léger et flotte sur l’eau avec laquelle il réagit fortement. La plupart des composés du sodium se dissolvent bien dans l’eau. Il donne la capacité de se dissoudre dans l’eau (rôle évident de digestion dans nos intestins). Il a une grande affinité pour l’eau. Il participe à la désagrégation des montagnes élevées. Surtout présent dans la tête et les intestins. Dans le corps, le Sodium à tendance a être rejeté par la cellule par la pompe à Sodium/Potassium, alors que le Potassium est concentré dans la cellule. Lorsque la membrane cellulaire est excitée, le Sodium pénètre en masse dans la cellule, ce qui inverse la polarité électrique de la membrane cellulaire, ensuite cette polarité électrique se rétablit. Un équilibre Sodium Potassium est donc primordial! C’est pourquoi prendre une quantité de sel de table (Chlorure de Sodium) est dangereux sans le Potassium. (voir comparaison entre sel de cuisine et eau de mer) Dans l’idéal, il faudrait mieux cuisiner à l’eau de mer (après cuisson)

Rôle symbolique :

Il est l’élément qui aspire à tout réunir en une grande unité, dans laquelle chaque partie est reliée au Tout et à chacune des parties, va de pair avec le fait de se liquéfier. On retrouve cette propriété qui relie tout et forme une unité dans le sang qui irrigue continuellement le corps. Il a ce besoin de devenir une unité. C’est un rassembleur.

Symbole : 

Le chef d’orchestre,unificateur, rassembleur

Mouvement :

Il agit en direction horizontale et s’adapte à la stratification de la terre, se déroule selon un ordre rigoureux et mène à une perte d’énergie.

Familiarité et opposition :

Rassemble une masse d’eau autour de lui. En lien avec l’eau du corps.
Familiarité importante avec le Potassium.

Rôle dans le corps :

  • Nécessaire au métabolisme de l’eau.
  • Equilibre le pH sanguin et l’équilibre acido-basique.
  • Favorise la digestion et l’élimination.
  • Nécessaire au bon fonctionnement nerveux et musculaire.
  • Régularise la quantité des fluides du corps (le sang en contient environ 10g/L)
  • Régularise le rythme cardiaque.

Carence :

Déshydratation, perte d’appétit, faiblesse musculaire, chute de la tension artérielle, une fatigue anormale. Souvent lié à une alimentation riche en Potassium

Excès : 

L’hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale ou la prise de diurétiques. L’excès de Sodium est impliqué dans la survenue de l’ hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires s’il est ingéré sans Potassium.

Présence alimentaire :

Sel de table (déconseillé sans Potassium) , cuisiner plutôt à l’eau de mer toujours après cuisson.

🌊 BUVEZ DE L’EAU DE MER! 🌊

Une remarque, une question ?