Quelle Sève de Bouleau choisir?

  • plasma végétal science

Quelques explications sur la zone de récolte de la Sève de Bouleau et les différents procédés de conservation sur le marché :

Il en existe de plusieurs types, laquelle choisir, et comment reconnaitre une Sève de qualité?

Afin de garder toutes ses vertus , la sève de Bouleau doit être la moins transformée possible.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Sa zone de récolte : 

La Sève de Bouleau doit si possible provenir d’un environnement classé Natura 2000 et d’une production certifiée ECOCERT, gage de biodiversité et de conservation des habitats naturels , sans aucune nuisance environnementale ou électromagnétique ( ou le téléphone ne capte pas, les lignes électriques sont enterrées). Cette environnement offrira  toute la richesse et biodiversité du sol. La composition en oligo-éléments de la Sève dépend de la nature géologique du sous-sol. La Sève de Bouleau étant vivante, sensible aux ondes électromagnétiques, elle est fragile et sa zone d’extraction est donc primordiale comme gage de qualité.
Dans l’idéal, la Sève devrait être récoltée de façon traditionnelle en biodynamie pendant le cycle de croissance de la lune et doit être récupérée dans des récipients en verre (appelé Dame Jeanne) sans aucun contact avec des substances chimiques.


Procédé de conservation:

La Sève de Bouleau doit être garantie 100% naturel, non pasteurisée, ni congelée, ni micro-filtrée, sans conservateur. Pourquoi?

La pasteurisation:

Par ce procédé, la Sève est soumise à de fortes températures, ce qui provoque des dégradations biochimiques de ses nutriments. Elle perd donc tout ses intérêts. Cette méthode est très souvent utilisée en grande distribution. Stabilité garantie mais vide d’un point de vue nutritionnel.

La congelation:

Par ce procédé, la sève est modifiée et perd aussi une grande partie de ses propriétés. Une méthode très souvent utilisée en grande distribution au regard de leurs volumes de vente.

La nano filtration:

La technique de nano-filtration réduit fortement les valeurs nutritives de la Sève de Bouleau.  
Pas de filtration = respect du produit

La récolte fraiche:

Elle est récoltée obligatoirement au printemps en sève montante du Bouleau et est mise sous vide en bag in box ou en bouteille à l’abri de l’air et de la lumière. La Sève de Bouleau est conservée au réfrigérateur, à une température entre 2 et 4°. Cette sève est consommée tel qu’elle coule de l’arbre, sans aucun ajout, ni transformation. Elle conserve toutes ses propriétés. Désavantage, il faut la consommer rapidement car elle perdra ses valeurs nutritives avec le temps.

La lacto-fermentation :

Solution idéale: La Sève de Bouleau est mise en fermentation naturelle dans des fûts en inox dans l’attente que le processus complet de la lacto-fermentation se fasse. La Sève de Bouleau est enrichie par les micro-organismes qu’elle contient naturellement, ces bactéries inoffensives (probiotique) vont très vite se développer, empêchant d’autres types de fermentation comme la pourriture. Le but est de transformer une partie des sucres contenus dans la Sève en acide lactique permettant une meilleure assimilation des protéines. Parmi tous les acides organiques, c’est l’acide lactique qui se montre le plus efficace contre des bactéries pathogènes, responsables des problèmes intestinaux. Ce procédé permet également un accroissement en vitamines. Cette méthode reste la solution idéale pour consommer de la Sève toute l’année en potentialisant minéraux et vitamines. 
En savoir plus sur la lacto-fermentation ICI

 

Emballage et empreinte CO2:

Il est recommandé de choisir le format Bag in Box ou Pouch-up intégrant une poche sous vide. L’emballage doit être exempt de bisphénol A, de nanoparticules, de phtalates et de métaux lourds. Il est plus neutre et respectueux que les bouteilles en verre et préserve la Sève de tout contact avec l’air. Il n’est donc pas nécessaire de la conserver au réfrigérateur. Le bag in box a une empreinte CO2 dix fois moins importante que celle du verre en partie dû à son faible poids.

POUR SAVOIR QUELLE MARQUE DE SEVE DE BOULEAU JE CONSEILLE SUIVANT TOUTES SES RECOMMANDATIONS: CLIKEZ ICI 

Une remarque, une question ?

Entrez Captcha ici : *

Reload Image