SeMinéraliser.com vous retrouve aussi en salon sur toute la France avec des conférences : | salon Respire la vie Rennes (35) du 16 au 18 février 2024 | salon bien être Avranches (50) du 17 au 18 février 2024 | salon Natura Rezé (44) du 24 au 25 février 2024 | salon Primevère Lyon (69) du 1er au 3 mars 2024 | salon Zen&bio Angers (49) du 8 au 10 mars 2024 | salon bien être Redon (35) du 16 au 17 mars 2024 | salon Vivre Nature Toulouse (31) du 22 au 24 mars 2024 | salon bien être La roche sur Foron (74) du 5 au 7 avril 2024 | foire de Rouen (76) du 5 au 7 avril 2024 | salon bio&co Besançon (25) du 12 au 14 avril 2024 | foire ecobio Colmar (68) du 9 au 12 mai 2024 | salon bien être St Herblain (44) du 25 au 26 mai 2024 | salon bio&co Metz (57) du 24 au 26 mai 2024 | salon bien être Toulouse (31) du 1er au 2 juin 2024 | salon bien être Douai (59) du 8 au 9 juin 2024 | salon bien être Charleville Mezière (08) du 15 au 16 juin 2024

Quelle argile pour quel usage?

  • Plasma terrestre / Argile Bentonite

Les différents types d’argiles :

Il existe des argiles de différentes couleurs : verte, blanche, rose, rouge, jaune, bleue, grise..
Les plus connues et utilisées sont l’argile verte et l’argile blanche. La couleur est uniquement dû à l’oxydation du fer qu’elle contient mais n’a aucun lien avec sa compétence. Ce n’est pas la couleur de l’argile qui fait sa vertu.

L’argile verte est la plus populaire, elle a souvent des vertus d’absorber les toxines, et possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes, cicatrisante et apaisante. Il en existe 2 sortes différentes : illite
et montmorillonite

L’argile illite est très absorbante, souvent utiliser en soins beauté, en usage externe tel que masque ou cataplasme. 

L’argile montmorillonite, riche en magnésium contenant 50 à 60 % de silice. Etant l’argile la plus utilisée grâce à ses propriétés adsorbantes, elle va surtout fixer les toxines. Beaucoup utilisée en usage externe, elle est considérée comme l’argile la plus hétérogène convenant à toutes les peaux ou cheveux.

L’argile blanche est une poudre blanche très fine appartenant à la famille des kaolins, un ensemble d’argiles blanches contenant de la kaolinite. Très utilisées pour la fabrication de la porcelaine, caoutchouc, papier, peinture, elle peut néanmoins se consommer en usage interne grâce à sa douceur. Elle est très utilisée en cosméto, elle sera un allié pour le renouvellement des cellules de la peau. 

L’argile rouge, est riche en Oxydes de Fer, d’où sa coloration rouge. Elle apaise les muscles endoloris, soigner les ecchymoses, les entorses et les foulures avec une action détoxifiante. Elle permet de nettoyer et purifier la peau des impuretés. Souvent conseillée pour les peaux grasses.

L’argile rose n’est pas une argile que l’on a extraite, mais un mélange de Kaolin blanc et d’Illite rouge, elle n’assèche pas la peau.

L’argile jaune illite est utilisée pour les peaux sensibles, matures, mixtes, normales, ternes et grasses. Douce et veloutée, elle a les mêmes pouvoirs que l’argile verte. Elle a prouvé son utilité en cosmétique où elle est employée en masque pour raviver le teint.

L’argile bleue: faisant partie des smectites, elle contient en grande quantité des minéraux qui sont utilisés par l’organisme pour produire des enzymes ou l’aider à accomplir diverses fonctions physiologiques, très efficace pour purifier la peau, remède contre les toxines, l’acné, l’arthrite, les ulcères et les douleurs de toutes sortes.

L’argile grise: argile volcanique que l’on trouve notamment dans la région de Provins (Seine et Marne). Vertus identiques à celles des illites. A utiliser uniquement en usage externe

Le ghassoul, est une argile que l’on trouve uniquement au Maroc. Elle est recommandée pour les peaux sensibles, acnéiques, mixtes et grasses. Pour les cheveux, elle convient aux cuirs chevelus sensibles, en cas de pellicules ou de cheveux gras.

L’argile bentonite, est composée majoritairement de montmorillonite. Elle se forme lorsque les cendres volcaniques réagissent avec de l’eau de mer. Elle contient moins de minéraux mais une plus grande capacité d’absorption et d’adsorption que les autres argiles et est considérée comme la plus hétérogène des argiles en utilisation autant interne qu’externe. Associée avec du Kaolin, la marque Argileo est la seule argile Bentonite extraite en France. Elle provient des carrières Lafaure dans le Périgord notamment recommandée par Jade Allègre.

L’argile, pour la beauté

Pour prendre soin de sa peau :

Utilisée en soin pour la peau, l’argile a de nombreuses vertus :

  • élimine les impuretés et nettoie la peau en profondeur
  • dégraisse les zones brillantes et resserre les pores
  • exfolie et réhydrate la peau
  • limite la fatigue

Pour des peaux fragiles, sèches, grasse ou matures, privilégiez les argiles blanches comme la bentonite de la marque Argileo des carrirères Lafaure recommandée notamment par Jade Allègre.

Cette argile peut aussi s’utiliser sur le reste du corps. Sous la douche comme savon pour le corps, elle permet d’exfolier et nettoyer la peau. Il suffit de mélanger de l’argile et de l’eau puis d’appliquer cette pâte sur les parties du corps.


Pour prendre soin de ses cheveux :

L’argile permet d’aider à :

  • éliminer les pellicules et apaiser les cuirs chevelus
  • protéger la fibre du cheveu
  • réguler la production de sébum
  • donner de la souplesse et du volume aux cheveux

La marque Argileo grâce à sa composition unique: Montmorillonite 75%, Illite 15% et Kaolinite 10%, permet de répondre à tous les types de cheveux à tendance grasse, secs, avec ou sans pellicule.


Pour prendre soin des dents :

L’argile blanche est connue pour blanchir les dents et pour son pouvoir assainissant et anti-infectieux.  Elle peut être directement appliquer sur la brosse à dents au moment de se laver les dents.

Toutefois, étant abrasive, l’argile doit être utiliser de façon sporadique car elle pourrait briser les particules qui composent l’émail des dents.  L’argile de la marque Argileo de couleur blanche de la famille des smectites est très adaptée pour le soin des dents grâce notamment à son Kaolin amenant de la douceur; composée d’une granulomètrie surfine.


L’argile, pour la santé

L’argile en cataplasme:

En cataplasmes, l’argile soulage les petits comme les grands maux. Retrouvez comment faire un cataplasme : ICI

Les applications du cataplasme sont nombreuses :

  • douleurs articulaires et musculaires ou rhumatismes : arthrose, entorses, lombalgies, douleurs dorsales, tendinites, foulures, crampes..
  • aide à résorber les hématomes
  • cicatrisation des plaies et brûlures : abcès, panaris, évite la formation de cloques, élimine les échardes..
  • nettoie de peau des verrues, eczémas..
  • limite la cellulite
  • limite la rétention d’eau et les jambes lourdes

Pour mieux cicatriser une plaie ouverte, faire le cataplasme d’argile Argileo avec de l’eau de Quinton 78 Oligo (hypertonic). Les 78 minéraux de l’eau de mer et l’argile sont magique pour cicatriser rapidement une plaie. 

L’argile : digestion et détox chimique

L’argile Smectite Argileo peut être utilisée pour les problèmes de digestion comme la fameuse marque Smecta (mais cette foi-ci sans sucre) contre les brûlures d’estomac, gastrites, gastro-entérites, inflammations diverses, colopathies, infections parasitaires et intoxications. Elle va permettre de cicatriser le système digestif en apportant un emplâtre et une alcalinité. Véritable détox chimique, elle restaure la digestion grâce à ses nombreux minéraux et oligo-éléments et neutralise les toxines telle une tête chercheuse ne supportant pas ce qui n’est pas naturel. Elle permet notamment de rééquilibrer la flore intestinale sans la détruire à la différence des antibiotiques.


L’argile, pour le ménage

Pour nettoyer la cuisine:

L’argile étant 100 % naturelle, elle ne présente pas de risque pour la santé ou pour l’environnement. Elle est désinfectante, absorbante et peut être appliquée sur presque toutes les surfaces du sol.

Dans la cuisine, l’argile est particulièrement utilisée pour enlever les graisses brûlées sur les plaques de cuisson ou dans les poêles ou casseroles grâce à sa capacité d’absorption.

L’argile est aussi très utile pour limiter les mauvaises odeurs (comme le talc dans les chaussures) et l’humidité. Il suffit de déposer une coupelle d’argile dans la pièce.

Pour désinfecter la salle de bain:

L’argile sera très utile pour détartrer et désinfecter la salle de bain. Elle permet d’enlever les taches jaunes, les résidus de calcaire et autre tartre. 

Retrouvez l’argile de la marque Argileo en multi-usage. 

Une remarque, une question ?

picto -semineraliser

Paiement sécurisé
CB/Virement/Chèque

picto -semineraliser

Programme
affiliation
thérapeutes

picto -semineraliser

Commandes expédiées
dans les 24h ouvrées

picto -semineraliser

Besoin d’aide ?
06-31-63-77-29
Lundi-vendredi 9h-19h

Mode de livraison

picto -semineraliser

Abonnez-vous à notre newsletter !