Dans la nature, c’est en partie grâce à l’argile que champs et forêts doivent la mise en réserve de la nourriture des végétaux. Ces minuscules particules de quelques millièmes de millimètres sont capables de saisir, en période d’abondance, l’eau, les éléments minéraux et certains molécules organique extraits de la pluie, des irrigations, des engrais et des fumures. Si la sècheresse et disette surviennent, les argiles restituent à la plante ce qu’elles ont mis en réserve. Les argiles sont donc les « banques » de la végétation.
Les argiles sont toutes des silicates simples ou complexes d’Aluminium, Magnésium et Fer. Elles peuvent être quel que soit leur type de différentes couleurs. La coloration est due à la présence soit de fer sous forme ferreux ou ferrique, soit de contaminants autres , mais qui n’interfère en rien sur les propriétés de l’argile.
Peu de fer → teinte blanchâtre
Fer « ferreux » → teinte verte
Fer « ferrique » → teinte rougeâtre
Les constituants des argiles sont des minéraux en forme de feuille qui sont eux même composés de quelques centaines de feuillets empilés. La structure du feuillet élémentaire caractérise l’espèce minérale. Les argiles sont constituées de feuillets empilés, entre lesquels peut s’immiscer de l’eau, ainsi que des ions. L’organisation de ces feuillets est variable selon le type d’argile : nombre de couches, distance entre elles, mode d’empilement, différents ions présents entre les feuillets. Ce qui fait varier leur consistance et l’importance du gonflement en présence d’eau. Leurs propriétés dépendent de leur structure en feuillet.
Les smectites constituent une famille d’argiles à 3 feuillets dont les caractéristiques exceptionnelles proviennent de l’organisation si particulière de ces derniers. Leur empilement désordonné, tous orientés dans leur propre plan, en plus de leur grande facilité à s’écarter, leur confèrent des capacités d’adsorption et d’absorption bien plus élevée que toutes les autres familles. Leur grande proportion au sein des argiles bentonites assurent en majeur partie leurs intérêts connus et reconnus.
L’argile bentonite du Périgord Argileo, gonflent beaucoup moins (36 % de son volume) mais conserve une capacité d’échange cationique excellente en comparaison de beaucoup d’autres argiles (38 meq). Cela permet une bien meilleure adsorption de grosses molécules telles que les toxines. L’association complexe de smectites (ou montmorillonite) 75%, d’illites 15% et de kaolinites 10%, lui confère une action beaucoup plus complète et pertinente. Cette argile est riche en fer, mais celui-ci est peu oxydé d’où sa couleur qui est demeurée beige.
En Synthèse, l’argile du Périgord Argileo est un complexe de minéraux argileux travaillant en synergie pour offrir à la peau et au corps de grande propriétés :
Pour commander l’argile des carrières Lafaure (Argileo) dont parle Jade Allègre : ICI
Paiement sécurisé
CB/Virement/Chèque
Programme
affiliation thérapeutes
Commandes expédiées
dans les 24h ouvrées
Besoin d’aide ?
06-31-63-77-29
Lundi-vendredi 9h-19h
Mode de livraison
Commentaires
Geneviève Lahore
Une question : la quantité quotidienne par voie orale est bien 1 cuillerée à café ( non métallique ) ?
Merci.
gregoire
oui une petite cuillère en bois, a prendre de temps en temps, par forcément au quotidien.
merci
BENOIT GOLARD
Bonjour,
il y’a contradiction dans votre descriptif. Dans « différent type d’argile » : la smectite a un faible pouvoir absorbant, et dans « laquelle choisir » : la smectite a des capacités d’adsorption et d’absorption bien plus élevée que toutes les autres familles??
gregoire
Bonjour Mr Golard; en effet, il ya une erreur, en fait la Smectite a un plu faible pouvoir absorbant que adsorbant. Par contre, étant associé à l’illite est aura un grand pouvoir adsorbant.
La composition d’Argileo est ainsi: + adsorbante: 75% de Montmorillonite ou Smectite, + absorbante: Illite 15% en 3 couches par feuillet: Unique! et de la douceur en usage cosmeto: Kaolinite 10%
Elsa
Bonjour, avez-vous fait des analyses de votre argile ? Métaux lourds etc ? Merci beaucoup
gregoire
Bonjour
oui tout à fait c’est une obligation légale.
cdt
Grégoire
jocelyn semonin
bonjour, j’ai un problème de disques inter vertébraux écrasés . Que me conseilleriez vous ? Argile en cataplasme ou eau de Quinton? Ou les deux?
Merci
gregoire
Bonjour,
Il est difficile de répondre, n’étant pas un spécialiste de santé, mais l’argile en cataplasme peut aider à calmer les douleurs, apporter une alcalinité dans la zone en question. L’eau de Quinton en boisson apportera surtout les minéraux manquant moyen terme. les deux sont très complémentaires. Vous pourriez même faire un cataplasme d’argile avec de l’eau de Quinton, encore plus puissant!
cdt
Grégoire