quelle argile choisir?

  • Plasma terrestre Santé

Dans la nature, c’est en partie grâce à l’argile que champs et forêts doivent la mise en réserve de la nourriture des végétaux. Ces minuscules particules de quelques millièmes de millimètres sont capables de saisir, en période d’abondance, l’eau, les éléments minéraux et certains molécules organique extraits de la pluie, des irrigations, des engrais et des fumures. Si la sècheresse et disette surviennent, les argiles restituent à la plante ce qu’elles ont mis en réserve. Les argiles sont donc les « banques » de la végétation.

Couleur de l’argile et idée reçue:


Les argiles sont toutes des silicates simples ou complexes d’Aluminium, Magnésium et Fer. Elles peuvent être quel que soit leur type de différentes couleurs. La coloration est due à la présence soit de fer sous forme ferreux ou ferrique, soit de contaminants autres , mais qui n’interfère en rien sur les propriétés de l’argile.

Peu de fer → teinte blanchâtre 
Fer « ferreux » → teinte verte
Fer « ferrique  » → teinte rougeâtre

Leur structure en feuillet!


Les constituants des argiles sont des minéraux en forme de feuille qui sont eux même composés de quelques centaines de feuillets empilés. La structure du feuillet élémentaire caractérise l’espèce minérale.  Les argiles sont constituées de feuillets empilés, entre lesquels peut s’immiscer de l’eau, ainsi que des ions. L’organisation de ces feuillets est variable selon le type d’argile : nombre de couches, distance entre elles, mode d’empilement, différents ions présents entre les feuillets. Ce qui fait varier leur consistance et l’importance du gonflement en présence d’eau. Leurs propriétés dépendent de leur structure en feuillet.

Différents types d’argile: 

 

  • Kaolinites : pouvoir couvrant élevé et inertie chimique. 1 g de kaolin suffit à recouvrir un terrain de tennis si l’on séparait toutes ces particules…
  • Attapulgites, sépiolites : pourvoir absorbant élevé et pouvoir adsorbant faible, très utilisés pour les litières pour animaux, les absorbants de sols et dans le forage en mer, les boues en milieu salé saturé.
  • Illites : pouvoir couvrant moyen, pouvoirs absorbant et adsorbant également, ces argiles sont très « plastique » et ne sont pas ou peu gonflantes, très utilisées pour la fabrications de céramique, les briques, les tuiles, etc…
  • Smectite (ou Montmorillonites): pouvoir adsorbant et couvrant élevé et faible pouvoir absorbant. Empilement des feuillets désordonné ce qui facilite leur écartement et offre un meilleur espace inter-foliaire. Cette fonction est la plus recherchée dans le domaine thérapeutique, puisqu’elle permet la fixation et la neutralisation des toxines et des alcaloïdes. La Montmorillonite peut donc capter – pour les évacuer –  les éléments indésirables dans le corps ou les produits de désassimilation. Sa capacité d’échange cationique ( C.E.C. ) permet de piéger par liaison ces grosses molécules organiques (toxiques, alcaloïdes).

 

Principales propriétés de l’argile:

 

  • L’absorption: phénomène physique et chimique dans lequel un corps est imprégné par un autre, l’image d’une éponge qui s’emplit de liquide, ce dernier étant retenu pas la puissance de la capillarité. Le pouvoir absorbant de l’argile est extraordinaire: 5g de bonne argile suffiraient à décolorer complètement 10cm3 d’une solution d’eau contenant 0,1% de méthylène (colorant utilisé en médecine); des oeufs crus enveloppés d’argile perdraient 3 fois plus de poids qu’en restant exposés à l’air, sans que la coquille soit le moins du monde endommagée. Ce pouvoir absorbant se confirme aussi comme désodorisant efficace! L’argile Montmorillonite possède la faculté d’absorber des molécules prébiotique et se comporte comme un catalyseur, elle peut modifier la structure de molécules simples. (étude du Pr Aharon Katchalsky)
  • L’adsorption: phénomène physique ou chimique qui retient des molécules à la surface d’un solide, à l’exemple de vapeurs de friture piégées pas un filtre à charbon actif. L’argile étant chargée négativement, elle attire à sa surface les particules électropositives en particulier les impuretés et toxines; pour que cette effet se produise l’argile doit être plongée dans l’eau. Ce pouvoir permet la captation, en vue de leur évacuation.
  • Le pouvoir couvrant: phénomène physique directement issu de la structure même des argiles. Les particules d’argiles vont s’accrocher les unes aux autres permettant de recouvrir des surfaces. Cette propriété est la capacité d’une argile à agir comme un pansement. Du fait de la coformation de leurs feuillets, les smectites ou montmorillonites ont  un très fort pouvoir couvrant.

Laquelle choisir?


Les smectites constituent une famille d’argiles à 3 feuillets dont les caractéristiques exceptionnelles proviennent de l’organisation si particulière de ces derniers. Leur empilement désordonné, tous orientés dans leur propre plan, en plus de leur grande facilité à s’écarter, leur confèrent des capacités d’adsorption et d’absorption bien plus élevée que toutes les autres familles. Leur grande proportion au sein des argiles bentonites assurent en majeur partie leurs intérêts connus et reconnus.
L’argile bentonite du Périgord Argileo, gonflent beaucoup moins (36 % de son volume) mais conserve une capacité d’échange cationique excellente en comparaison de beaucoup d’autres argiles (38 meq). Cela permet une bien meilleure adsorption de grosses molécules telles que les toxines. L’association complexe de smectites (ou montmorillonite) 75%, d’illites 15% et de kaolinites 10%, lui confère une action beaucoup plus complète et pertinente. Cette argile est riche en fer, mais celui-ci est peu oxydé d’où sa couleur qui est demeurée beige.

En Synthèse, l’argile du Périgord Argileo est un complexe de minéraux argileux travaillant en synergie pour offrir à la peau et au corps de grande propriétés :

  • La Montmorillonite est imbattable dans la fixation des toxines
  • L’Illite soutient l’absorption grâce à ses 3 feuillets.
  • La Kaolinite, amène de la douceur

Pour commander l’argile du Périgord Argileo: ICI

Une remarque, une question ?

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Abonnez-vous à notre newsletter !