Les Bienfaits de l’Argile Bentonite

  • Plasma terrestre / Argile Bentonite
Les bienfaits de l’argile Bentonite ont largement été oubliés ces dernières décennies. Pourtant de nombreuses cultures anciennes ont utilisé cette argile à travers l’histoire notamment pour ses nutriments. Mais depuis peu, l’argile de Bentonite regagne en popularité notamment grâce à des usages de désintoxication interne et externe, et ce, avec raison. Pourquoi ? Car grâce à ses nombreuses propriétés, elles aident le corps à se débarrasser des toxines.

Qu’est-ce que l’argile Bentonite ?

La Bentonite est aussi appelée Montmorillonite. C’est l’une des argiles de guérison les plus efficaces et les plus puissantes. Elle peut être utilisée en usage externe sous forme de cataplasme d’argile, de boue ou encore dans un bain. Elle entre dans la composition de nombreuses recettes de soins de la peau. [ ] La bentonite est aussi très fine. Elle offre une sensation de velouté, est inodore et ne tache pas. Elle est composée de vieilles cendres volcaniques. Son nom vient du plus grand gisement connu de bentonite situé à Fort Benton dans le Wyoming aux États-Unis. D’autres gisements se trouvent dans le Texas et l’Utah.

À quoi sert la Bentonite ?

La Bentonite est une argile unique en raison de sa capacité à produire une « charge électrique » lorsqu’elle est hydratée. En cas de contact avec un fluide, ses composants électriques changent, ce qui lui donne la capacité d’absorber les toxines. Elle est ainsi connue pour sa capacité à absorber et à éliminer les toxines, les métaux lourds, les impuretés et les produits chimiques. Selon les spécialistes, « la Bentonite est une argile qui gonfle rapidement. Quand elle se mélange avec l’eau, elle agit comme une éponge très poreuse. C’est à ce moment-là que les toxines sont attirées par l’attraction électrique. Une fois dans cette sorte d’éponge, elles sont indissociables. » L’argile Bentonite porte une forte charge négative qui se lie à la charge positive présente dans de nombreuses toxines. Quand elle entre en contact avec une toxine, qu’elle soit chimique ou que ce soit des métaux lourds, l’argile va absorber la toxine. Elle libère ses minéraux dans le corps qui peut alors en bénéficier. La Bentonite aide également à alimenter les cellules en oxygène. Car elle absorbe l’excès d’hydrogène et permet ainsi aux cellules de le remplacer par de l’oxygène. L’argile Bentonite est un ingrédient souvent présent dans les produits de désintoxication et de purification. Quand elle est prise correctement, elle a un effet alcalinisant sur le corps. Elle peut aider les bactéries de l’intestin à maintenir un bon équilibre.

Quels sont les bienfaits de l’argile Bentonite ?

Les bienfaits de l’argile Bentonite sur la santé sont multiples.

Elle permet notamment :
– de lutter contre les troubles digestifs tels que le reflux acide, la constipation, les ballonnements, les gaz, etc. Sachez que l’argile kaolin était à l’époque un ingrédient communément présent dans des médicaments comme le Maalox ou le Rolaids.
– d’améliorer les problèmes de peau et les allergies
– d’alimenter le corps en minéraux
– d’accélérer la guérison en cas de vomissements et de diarrhées
– de désintoxiquer le corps
– de faire des préparations de soins bucco-dentaires
– de guérir un grand nombre de problèmes de peau.
L’argile bentonite a une forte concentration en minéraux, dont la Silice, le Calcium, le Magnésium, le Sodium, le Fer et le Potassium. Le Dr Weston A Price, dans son livre « Nutrition et dégénérescence physique » a rapporté que plusieurs cultures indigènes, notamment dans les Andes, en Afrique centrale et en Australie avaient l’habitude de consommer de l’argile de différentes manières. Le plus souvent, l’argile séchée était transportée sous forme de petites boules dans des sacs. Elle était dissoute en petites quantités dans de l’eau au moment des repas pour empêcher un empoisonnement. Dans une étude menée par l’université de l’État d’Arizona aux États-Unis, il a été montré que l’argile Bentonite est très efficace pour tuer le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) ainsi que la salmonella, E.Coli et d’autres bactéries. Ce qui paraît particulièrement prometteur dans la poursuite des recherches dans ce domaine, c’est la façon dont l’argile tue l’infection. Il semble qu’aucune résistance ne puisse être développée par le SARM ou d’autres bactéries, comme c’est le cas avec des antibiotiques.

Comment utiliser l’argile Bentonite ?

L’argile Bentonite est un ingrédient incontournable dans mes remèdes maison. Je l’utilise régulièrement pour moi, mon mari et mes enfants, en usages internes et externes, pour résoudre divers soucis de santé.

Sur la peau

En usage externe, j’applique une pâte faite d’argile Bentonite et d’eau sur toute forme d’irritation de la peau. Ça peut être des petites imperfections, des piqûres d’insectes, des coupures, des endroits qui démangent ou des brûlures. Je laisse jusqu’à ce qu’elle soit sèche et je rince. Son action est réputée pour être particulièrement apaisante pour les démangeaisons de la peau dues à l’eczéma, au psoriasis, à la varicelle, etc.

En cataplasme

L’argile de bentonite fonctionne aussi très bien en cataplasmes pour la peau. Notamment pour les piqûres, les brûlures et les coupures. Pour cela, je fais un cataplasme en mettant une épaisse couche d’argile sur la peau sur lequel j’applique une gaze ou un chiffon humide. J’enveloppe la zone et laisse agir le cataplasme. Je le change toutes les 2 heures.

En masque pour le visage

Pour avoir une peau du visage lisse et saine, je fais une pâte avec la bentonite et de l’eau. Je l’applique sur mon visage comme un masque. Sachez que ce type de masque est utilisé dans de nombreux spas (hors de prix !). Chez vous, c’est la même efficacité mais beaucoup moins cher. Pour que ce masque à l’argile soit efficace, je laisse agir pendant 20 minutes et je rince. Je le fais généralement une ou deux fois par semaine.

Pour les cheveux gras

L’argile Bentonite élimine le sébum des cheveux gras. Elle leur rend souplesse et brillance. Pour obtenir ce résultat, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d’argile dans 1/2 tasse d’eau, d’eau de rose ou de lavande. Laissez reposer pendant 1 h. Puis appliquez la pâte sur la racine des cheveux. Frictionnez doucement. Laissez agir 20 min. Étalez ensuite sur toute la longueur des cheveux. Attendez 10 min. Puis rincez abondamment. Faites un après-shampoing pour assouplir vos cheveux.

Dans un bain détox

Pour une action de désintoxication et de détente, j’ajoute environ 1/4 tasse de bentonite dans mon bain. En plus, ce bain à l’argile de bentonite adoucit la peau, c’est super agréable.

Comme dentifrice

En raison de son excellente capacité à absorber les métaux lourds et les toxines et aussi parce qu’elle fournit des minéraux, je mélange l’argile bentonite dans mon dentifrice en poudre fait maison. Elle peut même être utilisée seule pour le brossage. Elle est insipide et sans consistance particulière.

En bain de bouche

L’argile Bentonite a aussi le pouvoir de blanchir et reminéraliser les dents. En plus de son utilisation dans ma poudre de dentifrice, je mélange la bentonite avec de l’eau pour en faire un bain de bouche alcalinisant et anti-toxines. Pour cela, je mélange 1/2 cuillère à café d’argile dans 1/4 tasse d’eau dans un petit pot en verre avec un couvercle en plastique. Je secoue bien. Ensuite, je rince ma bouche avec pendant 1 à 2 minutes. Je répète l’opération jusqu’à ce que j’aie tout utilisé.

Contre les mastites ou inflammation des seins

Pour guérir les mastites, voici mon remède maison. Je fais un cataplasme ou un masque de bentonite et d’eau. Je l’applique autour de la zone douloureuse. Je recommence, toutes les heures si nécessaire jusqu’à disparition de l’infection. Lors de l’infection, j’en prends aussi en usage interne accompagnée de vitamine C et de l’huile de foie de morue fermentée.

En poudre pour bébé

L’argile de bentonite est une poudre apaisante pour bébé. Elle peut être utilisée quand il y a une irritation ou une rougeur. On peut également en faire un masque pour aider à accélérer la guérison dans la zone irritée.

Contre les nausées matinales

Pendant le 1er trimestre de ma grossesse, je prenais une 1/2 cuillère à café de bentonite dans de l’eau. Pourquoi ? Car cela me permettait de conjurer les nausées matinales. Ça m’a vraiment aidé à supporter les nausées et à me sentir mieux au quotidien. Lorsque j’ai vu ma sage-femme, elle m’a dit que c’était bien d’en avoir pris. Demandez quand même l’autorisation de votre médecin ou professionnel de la santé avant d’utiliser ce remède pendant la grossesse.

En purifiant interne

Pour améliorer la digestion, je bois une tasse d’eau avec 1/2 à 1 cuillère à café de bentonite presque tous les jours. Je mélange les 2 dans un bocal en verre avec un couvercle en plastique et j’agite pour bien le mélanger. Ça facilite la digestion et en plus j’ai l’impression que ça me donne plus d’énergie pendant la journée. J’ai également remarqué que mes ongles et les cheveux poussent plus vite.

Pour les animaux

Pour les animaux malades qui vomissent ou présentent des signes de maladie, vous pouvez ajouter de la bentonite à leur eau. Vous pouvez aussi la mélanger avec de l’eau et la donner par voie orale avec un compte-gouttes ou une seringue sans aiguille. J’ai vu plusieurs cas où cela a aidé les animaux à récupérer rapidement de maladies qui auraient pu avoir des conséquences graves. Bien que je n’en aie pas eu besoin personnellement, j’ai lu que la Bentonite et les autres argiles de guérison étaient utilisées en usage interne pour aider à réduire l’exposition aux rayonnements, dans le cas de traitements alternatifs du cancer. On dit également qu’elle aide aussi à éliminer les parasites, même si je ne l’ai pas essayé personnellement.

Précautions à prendre

Ne laissez pas l’argile Bentonite entrer en contact avec quoi que ce soit qui soit en métal. Car cela en réduirait l’efficacité. Je la mélange toujours avec de l’eau dans un bocal en verre avec un couvercle en plastique en secouant bien ou en utilisant un fouet en plastique. Si vous la prenez en usage interne, ne mangez rien pendant au moins une heure après la prise pour obtenir de meilleurs résultats. Et ne prenez pas de médicaments ou de suppléments alimentaires pendant 2 heures car ils pourraient réduire l’efficacité de son action. Bien évidemment, vérifiez toujours auprès de votre médecin si vous n’avez aucune restriction médicale avant de l’utiliser.


Extrait de l’article « bienfaits de l’argile de bentonite que personne ne connait » du site comment-economiser.fr 

Pour en savoir plus sur l’argile Bentonite des carrières Lafaure recommandée par Jade Allègre ICI

Une remarque, une question ?

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Abonnez-vous à notre newsletter !