Minéraux & Oligo-éléments
Arsenic
Proportion dans le corps:
0,07 à 0,2mg/kg, hyper-trace, besoin journalier: 12 à 25 µg par jour
Constat:
Oligo-élément présent chez tous les êtres vivant, dénué de toxicité sous sa forme chimique colloïdale. Oligo-élément à très faible dose, mais d’un poison et un toxique puissant à doses plus élevées.
« Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose détermine ce qui n’est pas un poison. »
Il intervient dans la croissance, la fabrication et l’utilisation de l’énergie. Il est un puissant reconstituant de la cellule nerveuse.
Place dans la nature et le corps:
Habituellement, l’Arsenic est dispersé et se retrouve en faible quantité dans l’environnement. Les sources de pollution par l’Arsenic peuvent être d’origine industrielle, notamment lorsqu’il est présent dans les sols et les sédiments. Les séquelles de guerre peuvent aussi être responsable de la présence d’Arsenic dans les sols. Il a été retrouvé 100g par kilo dans le sol d’un site de la forêt de Verdun.
Symbole:
Le perturbateur, contaminateur
Mouvement:
Nettoie ou dérègle certaines défenses immunitaires
Familiarité et opposition:
Peut se substituer au Phosphore
Rôle dans le corps:
- Améliore le terrain, renforce les réactions de défense, bronchite chronique, asthme, emphysème pulmonaire, tuberculose.
- Grippe, angines, affections respiratoires.
- Problème ganglionnaires, intestinaux, ostéo-articulaires, anémie, convalescence, surmenage, stimule l’appétit, puissant reconstituant de la cellule nerveuse: dépression, neurasthénie.
- Intervient dans la transformation du glucose en glycogène.
- Rôle prépondérant au niveau des os, dents et cheveux Bronchites chroniques, asthme, emphysème pulmonaire, tuberculose pulmonaire.
Carence:
Très rare
excès:
L’arsenic inorganique est un poison, toxique pour le foie et entraînant une encéphalopathie (atteinte du cerveau)
Présence alimentaire:
Céréale complète, légume feuille, racine, poisson, viande, vin, choux, cresson, laitue, ail, germe de blé, épinard, coquillages, crustacés
Partager la publication “Arsenic”