Argile Bentonine - Conseils d'utilisation

CONSEIL D’UTILISATION :

Argileo Bentonite colloïdale est un complément alimentaire à base d’argile Montmorillonite à part entière à consommer pour tout public (Seniors, Adolescents, Nourrissons, Enfants, Sportifs). Elle se consomme par cure de 10 ou 30 jours ou régulièrement.

TYPE D’UTILISATION :

Par voie orale / Dans l’alimentation / Pour les animaux.

MODE D’EMPLOI :

En Interne: Prendre 10cl d’argile Bentonite colloïdale + 10cl d’eau de source, à mélanger avec une cuillère en bois, boire le matin à jeun (ou le midi), cure de 10 jours ou 30 jours.  Boire de l’eau après pour évacuer les toxines ou métaux lourds. Si constipation, baisser la prise d’argile et prendre un quart de verre et le reste en eau ou en prendre un jour sur deux. Continuer la cure dans tous les cas pour détoxifier des métaux lourds.

Pour un verre 10cl par jour :

  • 1 bouteille 1L = un demi verre soit 10cl + 10cl d’eau de source = 10 jours de cure
  • 3 bouteilles 1L = un demi verre soit 10cl + 10cl d’eau de source = 30 jours de cure

En externe : Prenez la quantité d’argile nécessaire en fonction de la taille de la zone à traiter. En général, 100 à 200 grammes suffisent pour une application moyenne. Versez lentement de l’eau sur l’argile jusqu’à ce qu’elle soit entièrement couverte. Utilisez une proportion de 2 volumes d’argile pour 1 volume d’eau pour obtenir une consistance pâteuse.

Laissez l’argile absorber l’eau pendant environ 10 à 15 minutes sans la mélanger. Puis utilisez une spatule en bois ou une cuillère en plastique pour mélanger l’argile et l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène, ni trop liquide ni trop épaisse.

Appliquez une couche d’argile d’1 cm d’épaisseur sur le tissu. La couche doit être uniforme. Placez le tissu sur la zone à traiter, avec la face recouverte d’argile en contact avec la peau. Utilisez du film plastique ou une bande de gaze pour maintenir le cataplasme en place. Laissez le cataplasme en place pendant 20 à 30 minutes pour les traitements légers, jusqu’à 2 heures pour des affections plus sévères, ou toute la nuit si toléré et nécessaire.

  • 1 sachet 1kg = 10 cataplasmes ou 20 masques
  • 2 sachets 1kg = 20 cataplasmes ou 40 masques
  • 1 sachet 5kg = 50 cataplasmes ou 100 masques
  • 2 sachets 10kg = 100 cataplasmes ou 200 masques
schema_argile

CONSERVATION :

Bouteilles 1l : conservation après ouverture au frigo. (DLC : 2ans)

Sachet 1kg :
conservation dans un lieu sec (DLC : 5ans)

ZONE D’EXTRACTION :

En bouteille: Extraite au bord de la mer noire, l’argile Bentonite est constituée de 98% d’argile Montmorillonite. La Bentonite est une roche formée d’argiles hautement colloïdales et malléables composées principalement de Montmorillonite, un minérale argileux du groupe des Smectites. La transformation des cendres volcanique en Bentonite a lieu uniquement dans l’eau et en particulier dans l’eau de mer après le dépôt de cendres. On les appelle des argiles vivantes (living clay): capables d’échanger des ions. La capacité à absorber ou adsorber affecte directement leur taux d’efficacité.

En poudre : L’argile bentonite en poudre surfine provient du Périgord, elle gonfle beaucoup moins (36 % de son volume) mais conserve une capacité d’échange cationique excellente en comparaison de beaucoup d’autres argiles (38 meq). Cela permet une bien meilleure adsorption de grosses molécules telles que les toxines. L’association complexe de smectites (ou montmorillonite) 75%, d’illites 15% et de kaolinites 10%, lui confère une action beaucoup plus complète et pertinente. Cette argile est riche en fer, mais celui-ci est peu oxydé d’où sa couleur qui est demeurée beige. En Synthèse, l’argile du Périgord Argileo est un complexe de minéraux argileux travaillant en synergie pour offrir à la peau et au corps de grandes propriétés :

  • La Montmorillonite est imbattable dans la fixation des toxines.
  • L’Illite soutient l’absorption grâce à ses 3 feuillets.
  • La Kaolinite, amène de la douceur

PROPRIETE EN USAGE INTERNE :

La capacité d’échange cationique : Argileo Bentonite colloïdale présentent des propriétés de gonflement extraordinaire, de l’ordre de 10 à 20 fois son volume, et une capacité d’échange cationique (CEC) très importante, supérieure à 80 meq (nombre de milliéquivalents de cations pouvant être adsorbés par unité de poids de sol ou de matériau); Permet aussi une stabilité du pH car les cations retenus peuvent aider à protéger le corps contre les changements d’acidité.

L’adsorption :  retient des molécules à la surface d’un solide. L’argile étant très chargée négativement notamment dû à sa forme liquide (colloïdale), elle attire à sa surface les particules électropositives en particulier les impuretés et toxines.

Son pouvoir couvrant extraordinaire :  phénomène physique directement issu de la structure même des argiles. Les particules d’argiles vont s’accrocher les unes aux autres permettant de recouvrir des surfaces. Cette propriété est la capacité d’une argile à agir comme un pansement. Du fait de la co-formation de leurs feuillets, Argileo bentonite a un très fort pouvoir couvrant :  1gr de bentonite = 800m2 de surface.

PROCEDE DE PRODUCTION :

En bouteille: Les bentonites utilisées de qualités alimentaires sont produites à partir de carrières d’argile conformément aux valeurs inscrites dans les réglementations sanitaires.  Après différentes analyses, l’argile est séchée dans des étuves avec une température maximum de 105 degrés. Elle est ensuite brassée en milieu naturel pendant des heures dans des mélangeurs à grande vitesse, sans aucun additif, pour la réduire à des dimensions de microparticules. Elle est purifiée et enrichie par passage dans des unités de filtration fine et laissée au repos, puis elle est bouillie, refroidie puis mis en bouteille. C’est un produit sans aucun additif.

En poudre 
: L’argile se trouve sous forme de gisements exploité à ciel ouvert. Elle est mise à nue, et déblayée des éléments indésirables, sélectionnée, analysée puis transportée et stockée pour être séchée au soleil puis déshydratée en four à 150 degrés maximum (rare).

Elle est ensuite triée pour éliminer les éventuelles impuretés résiduelles et enfin broyée en fonction de la granulométrie qu’on en attend.

REGLEMENTATION EN USAGE INTERNE :

Règlement (CE) n°1881/2006 sur les teneurs en plomb dans les compléments alimentaires : depuis le 30 juin 2009, les fournisseurs d’argile ont cessé de revendiquer l‘usage complément alimentaire de l’argile verte ultra ventilée et de l’argile verte surfine car leur teneur en plomb est systématiquement non conforme à la teneur maximale autorisée de 3 mg/kg. Aucune marque sur le marché ne propose d’argile usage complément alimentaire (hors marque Argileo bentonite colloïdale)

COMPOSITION :

En bouteille: Montmorillonite à 98%. La forme la plus efficace d’argile Bentonite calcique se compose de 3 minéraux principaux :

  • Silice 40%
  • Calcium 28%
  • Magnésium 12%

Ce n’est pas un hasard si dans le corps humain les 3 minéraux les plus courant sont les suivants :

  • Silice 42%
  • Calcium 28%
  • Magnésium 12%, pH : 9,5



En sachet poudre: L’argile bentonite du Périgord Argileo est composée de montmorillonite 75%, d’illites 15% et de kaolinites 10%, lui confère une action beaucoup plus complète et pertinente. Cette argile est riche en fer, mais celui-ci est peu oxydé d’où sa couleur qui est demeurée beige. Silice : 60%, Aluminium 17%, Fer 6%, Magnésium 2%, Potassium 3%
pH : entre 8 et 9.

TYPE D’USAGE :

Usage compléments alimentaires en bouteille 1L : Sans limite de consommation, cure de 10 ou 30 jours ou plus.

Usage externe pour la version sachet poudre surfine.

QUALITE :

En bouteille: Argileo Bentonite provient d’une des rare zone en Europe proposant une Montmorillonite à 98% de couleur blanche beige. Elle est extraite en bord de la mer noire. Argileo Bentonite colloïdale (en liquide) est de taille micro-particulaire. Pour obtenir une efficacité maximale dans le corps humain, il doit être mis sous forme de gel colloïdal liquide, c’est-à-dire colloïdale. Elle sera bien plus chargée électriquement que les argiles traditionnelles en poudre. En suspension aqueuse, les particules individuelles de bentonite sont chargées négativement, ce qui entraîne une forte attraction pour les particules chargées positivement et est responsable de la capacité de la bentonite à clarifier les liquides contenant des particules de matière en suspension chargées positivement.

En sachet poudre 
: Argileo provient de la seule carrière Française proposant de l’argile Bentonite. Elle est extraite et séchée au soleil dans des fours à moins de 150 degrés. Composée des 3 couches par feuillet rn 3 types d’argile (Montmorillonite, Illite, Kaolinite) sa capacité d’adsorption, d’absorption et son pouvoir couvrant sont exceptionnelles.

faq
FAQ
Trouvez une réponse à la plupart de vos questions.
FAQ
newsletter
Newsletter
Rejoignez la communauté semineraliser.com
Actualités, offres commerciales, recommandations et autres sujets d’intérêt pour la santé au naturel.
Retrouvez-nous en salon sur toute la France
Salon bien être Bordeaux (33) du 29 novembre au 1er décembre Salon bien être Montpellier (34) du 6 au 8 décembre Salon Asphodèle Pau (64) du 13 au 15 décembre Congrès des Naturopathes la FENA Paris (75) du 18 au 19 janvier Salon Bien être Saint Malo (35) du 25 au 26 janvier Salon Bien être Dinan (22) du 24 au 26 janvier Salon Médecine douce Paris (75) du 30 janvier au 3 février Salon natura Rezé (44) du 14 au 16 février Salon Respire la Vie Rennes (35) du 21 au 23 février Salon Planète Bio Mulhouse (68) du 7 au 9 mars Salon Vivre Autrement Paris (75) du 14 au 17 mars Salon Primevère Lyon (69) du 21 au 23 mars Salon Zen&bio Angers (49) du 28 au 30 mars Salon Bien être La Roche sur Foron (74) du 4 au 6 avril Salon Naturabio Lille (59) du 25 au 27 avril Salon Ecobio Colmar (68) du 29 au 31 mai