Cuisine, Plasma végétal / Sève de Bouleau, Santé, Vertus thérapeutiques

Probiotiques : aliments-médicaments!


Les probiotiques – du latin pro (pour) et du grec bios (vie) – sont définis par l’OMS comme ” des bactéries vivantes qui, lorsqu’elles sont consommées régulièrement et en quantité suffisante excercent un effet potentiellement bénéfique pour la santé.”

La flore intestinale:


Si la digestion procède par modification successives sous l’action conjugée des ferments et enzymes élaborés dans l’organisme et apportés par les aliments, une flore intestinale bactérienne doit intervenir pour achever la transformation des aliments et permettre leur absorptions. Les bactéries qui la composent synthétisent les vitamines, dégradent cetains composées et contribuent à la régulation de la flore intestinale; elles permettent sont entretien, mais s’opposent aussi à une prolifération anarchique des microbes qui risquerait d’introduire une situation dangereuse, elles dorment ainsi un écosystème indisepensable au maintien d’une bonne santé.  La flore intestinale est sensible aux interventions de substance non naturelles; la plupart des produits chimiques détruisent nos bactéries protectrices. La réduction ou le désiquilibre de la flore bactérienne entraîne des incidents encore plus grave que les perturbations de la digestion. Les éléments de cette flore sont des agents protecteurs, dont l’affaiblissement entraîne celui de nos défenses (le système immunitaire). 

Les probiotiques:

Les probiotiques sont une réponse au maintien de la santé. Ils sont particulièrement utiles en cas de maladie, mais aussi après la prise de traitements médicaux comme les antibiotiques ou les levures, connus pour déséquilibrer la flore. 
Ils ont une triple action:

Bienfaits des légumes lactofermentés:


Extrait du livre de Pascal Labbé: Prodigieuse lactofermentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *