Bien être, Cuisine, Santé

Plaque à induction, danger pour la santé?


Beaucoup de personnes pensent souvent que les cuisinières à induction sont le meilleur choix, plus confortable et plus pratique que les cuisinères classiques car ils n’ont pas à nettoyer les bobines et les aliments peuvent cuire jusqu’à 50% plus rapidement. Cependant, une plaque de cuisson à induction produit de grandes quantités de rayonnement EMF afin de cuire les aliments.

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson à induction?


Les cuisinères à induction et les plaques de cuisson fonctionnent à l’énergie électromagnétique,de la même manière que les fours à micro-ondes. Ce type de cuisson utilise l’énergie électromagnétique pour chauffer les aliments de l’intérieur vers l’extérieur. Des niveaux très élevés de rayonnements EMF sont utilisées dans les courants pour chauffer la casserole.

Les plaques de cuisson à induction sont populaires pour une raison principale: elles cuisent plus rapidement et consomment donc moins d’énergie. Une casserole d’eau peut atteindre le point d’ébullition en environ la moitié du temps sur une plaque à induction par rapport à une cuisinière à gaz ordinaire.

Comment fonctionnent les plaques de cuisson à induction?


Sous chaque surface de cuisson se touve une bobine d’induction qui produit des flux de courant alternatif (entre 20 et 100kHz).
Cela crée un champ magnétique avec un courant circulaire appelé induction. Ce champ magnétique est un type de rayonnement électromagnétique, ou CEM.

Ainsi, les plaques de cuisson à induction sont des éléctro-aimants qui émettent des niveaux élevés d’induction EMF à basse fréquence.

Lorsque l’on place une casserole sur l’anneau d’induction, elle devient une partie du circuit électromagnétique. Et c’est la raison pour laquelle seuls certains types de casseroles, à savoir celle en fonte, en acier inoxydable stratifié, peuvent être utilisées efficacement sur les cuisinières à induction.

Le résultat de la bonne batterie de cuisine placée sur une surface de cuisson à induction est que la casserole chauffre très rapidement.

Les plaques de cuisson à inductions sont-elles dangereuses pour la santé?


Les plaques de cuisson à induction émettent des niveaux mesurables de rayonnement électromagnétique. Un rayonnement qui ne serait pas dans notre environnement sans la cuisinière à induction.

Chaque quantité supplémentaire de CEM à laquel nous sommes exposés augmente notre risque de nombreux effets négatifs sur la santé. Il est recommandé de minimiser la quantité de rayonnement électromagnétique auquel nous sommes exposés.  Ainsi, en règle générale, nous recommandons de ne pas utiliser de cuisinières à induction.

En ce qui concerne les risques EMF des surfaces de cuisson à induction, il y a 2 considérations::

Etant donné que les surfaces de cuisson à induction émettent des CEM, elles pompent ce rayonnement dans notre cuisine. Tout radiateur crée des niveaux élevés de rayonnement électromagnétique – c’est ainsi qu’ils fonctionnent. Les plaques de cuisson à induction ne font pas exception.

Et plus nous sommes proche de la surface de cuisson, plus nous sommes exposé aux CEM. Et inversement plus nous sommes éloigné de la cuisinière à induction, moins nous sommes exposé aux CEM.

L’autre partie de l’exposition potentielle vient du fonctionnement des cuisinières à induction. Les cuisinières à induction chauffent les casseroles en intégrant la casserole dans le circuit électromagnétique. La casserole est utilisée comme conducteur d’EMF, c’est ce qui chauffe.

Le corps humain est également un conducteur de rayonnement électromagnétique.
Cela signifie que lorsque nous touchons le plateau, nous faisons partie du circuit. Et le même EMF qui chauffe la casserole commence à circuler dans notre corps.

La meilleure façon de se protéger des rayonnements électromagnétiques d’une cuisinières à induction et des problèmes de santé associés est d’éviter complètement d’avoir une cuisinière à induction. Les poêles à gaz et au propane n’émettent pas de rayonnement électromagnétique.

Source: psychologie-sante.tn

Commentaires

  1. Priscilla Arsicaud dit :

    Bonjour,
    Selon vous, est ce que l’on peut considérer que la cuisson à induction va influer sur les nutriments de l’aliment cuit. Si je fais cuire par exemple un bouillon d’os pendant 6 à 10h, en m’éloignant de la plaque pour éviter d’être trop impactée par les ondes, mon bouillon risque t’il d’être moins intéressant nutritionnellement (collagène/graisses réparatrices…). Je pense changer prochainement ma plaque à induction mais ne peux pas miser sur une gazinière (faute de place/et agencement particulier de l’ilôt central avec plaque de ma cuisine), quel type de plaque électrique me conseilleriez vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Priscilla

    1. gregoire dit :

      Bonjour,

      merci pour la question. Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, je fais suivre un article sur le sujet. Mais si on part du principe que les aliments sont rempli de molécule d’eau comme notre corps, l’eau étant un catalyseur d’information et d’émotions, je ne pense pas que la cuisson est un effet bénéfique pour l’aliment et encore moins pour le corps, même principe pour les fours à micro-onde. Cela déstructure complètement l’eau. Pour ma part, je porte un grand doute sur tout ce qui n’est pas d’origine naturelle.. Une plaque élétrique simple classique fera l’affaire. Des fois faut pas chercher le compliqué ou le « beau » d’une plaque lisse..
      cdt
      Grégoire

  2. Laurence dit :

    Bonsoir, Je suis très attentive à votre article et que pensez-vous des plaques vitro-céramique?

    1. gregoire dit :

      Bonsoir,
      Ce type de cuisson utilise l’énergie électromagnétique pour chauffer les aliments de l’intérieur vers l’extérieur. Des niveaux très élevés de rayonnement EMF sont utilisés dans les courants pour chauffer la casserole. Donc même problème que les plaques à induction..
      cdt

  3. Lucie CAILLET dit :

    Bonjour,
    Je suis géobiologue et je valide totalement cet article 🙂

    Pour répondre à la question ci dessus, effectivement, avec une cuisson sur de l’induction ou n’importe quelle plaque électrique, la qualité nutritionnelle est aussi dégradée… Comme le dit l’article, seule la cuisson au gaz est saine pour la santé et la qualité des aliments.
    Cependant, dans l’ordre du plus dangereux au moins dangereux, vous pourrez trouver :
    – Plaques à induction
    – Plaques vitrocéramiques
    – Plaques électriques simples
    – Gaz

    Merci pour cet article 🙂

    Lucie CAILLET – Énergéticienne – Géobiologue
    06.33.71.38.59

  4. Alice dit :

    Bonjour, Vous semblez dire que la cuisine au gaz est la plus saine mais de nombreuses études montrent que les cuisinières à gaz laissent échapper de nombreux composés toxiques même à l’arrêt.
    exemple :
    https://www.europe1.fr/sante/asthme-infantile-la-cuisson-au-gaz-pointee-du-doigt-par-une-etude-4163138#:~:text=La%20cuisson%20au%20gaz%20serait,d'asthme%20infantile%20en%20Europe.

    https://www.ledevoir.com/societe/sante/779610/sante-les-cuisinieres-a-gaz-degradent-la-qualite-de-l-air-interieur

    1. gregoire dit :

      Bonjour, je ne suis pas l’éditeur de cet article, par contre je prfère à titre personnel largement la cuisson au gaz que tout ce que existe sur le marché. (micro-onde, plaque à induction etc..)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *