Cuisine, Minéraux & Oligo-éléments, Plasma végétal / Sève de Bouleau

Les bienfaits de la lactofermentation


La lactofermentation est une technique de conservation des aliments, très intéressante sur les plans nutritif et gustatif : un légume fermenté contient jusqu’à 10 fois plus de vitamine C que le même légume frais ! 

La lactofermentation : qu’est-ce que c’est? 

Technique de conservation alimentaire de longue durée, ne demandant ni stérilisation ni congélation. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la lactofermentation n’implique pas la présence de lactose dans le produit fermenté, qui peut ainsi être consommé sans crainte par les intolérants au lait. 

Cette méthode très ancienne consiste à plonger les aliments dans de l’eau salée pour favoriser le développement des bactéries lactiques par macération. Privées de contact avec l’air, celles-ci vont proliférer en se nourrissant des sucres présents dans les aliments, qu’elles vont transformer en acide lactique contribuant à détruire les bactéries pathogènes. Au bout d’un certain temps, la teneur en acide lactique atteint un certain seuil et la fermentation s’arrête. La conservation peut alors se prolonger plusieurs années, l’acide lactique ayant pour effet de détruire les autres micro-organismes responsables de la moisissure.

La lactofermentation décuple la valeur nutritive des aliments

Elle permet non seulement de préserver leurs vitamines et minéraux, mais aussi d’augmenter leur quantité. Si un légume fermenté contient ainsi jusqu’à 10 fois plus de vitamine C que le même légume frais, la lactofermentation apporte bien d’autres vitamines : par exemple, le soja lactofermenté peut contenir jusqu’à 47 fois plus de vitamines B2 !

En outre, la lactofermentation facilite la digestion car les bactéries en présence vont produire des enzymes qui vont pré-digérer les molécules plus difficilement assimilables par l’organisme.

Lactofermentation véritable pro biotique

Ni cuits, ni crus, les aliments lactofermentés sont vivants. La fermentation des aliments est donc un atout majeur pour le système digestif (intestin, équilibre de la flore intestinale, inflammations, constipation). Les aliments sont en quelque sorte prédigérés. La lactofermentation favorise l’apparition dans les aliments de pro biotiques excellents pour la flore intestinale. Celle-ci est constituée de milliards de bonnes bactéries essentielles au bon fonctionnement de notre organisme et luttent contre les mauvaises bactéries et les germes pathogènes, nous préservant ainsi des infections et virus. On sait aujourd’hui qu’une flore intestinale trop pauvre en bonnes bactéries est impliquée dans diverses maladies comme l’obésité ou certains cancers. 

Lactofermentation une conservation sans risque pour la santé

D’autres types de conservation peuvent être dangereux comme la congélation (panne), conserves (mal appertisées), la fermentation lactique ne présente aucun danger. Aucune maladie n’a jamais été recensée suite à la consommation d’un aliment lactofermenté. Cela est dû au fait que les bactéries lactiques empêche le développement des mauvaises bactéries. Si la fermentation lactique ne se déroulait pas correctement, l’odeur, l’aspect et le goût de la préparation seraient dans tous les cas repoussants.

Sève de Bouleau et lactofermentation

La sève de bouleau est mise en fermentation naturelle dans des fûts en inox pendant environ 6 mois. Elle est donc enrichie par des micro-organismes empêchant d’autres types de fermentation comme la pourriture. Cela va transformer une partie des sucres contenus dans la sève en acide lactique. Le développement de ces bactéries va s’arrêter, et la Sève lactofermentée va rester stable pour être donc consommable toute l’année. La Sève étant composée de 10 minéraux, 13 vitamines, 17 acides aminées, la lactofermentation va donc permettre de potentialiser tous ses bienfaits en améliorant sa valeur nutritionnelle et permettre une meilleure assimilation de ses éléments vitaux.
A la différence de
la pasteurisation ou stérilisation qui appauvrissent le support, la lactofermentation va au contraire enrichir tous ses bienfaits.


🌳ALLEZ AU BOULEAU!🌳

Commentaires

  1. pascale dit :

    Bonjour,
    est-ce une bonne idee de prendre le plasma marin en meme temps de la seve de bouleau ?
    et quelle est la difference entre la seve fraiche non pasteurisee et la seve lacto fermentee ? y a t’il une qui est meilleure que l’autre ?
    Cordialement

    1. gregoire dit :

      Bonjour, L’intérêt de la Sève est de préparer le terrain des émonctoires (les organes de détox) nettoyer les organes et développer la flore intestinale (probiotique) afin de pouvoir mieux assimiler les 78 minéraux de l’eau de mer, donc dans l’idéal, il faudrait commencer par la Sève de Bouleau lactofermentée puis dans la continuité au bout d’une semaine commencer l’eau de mer l’après-midi et le matin la Sève par exemple.
      Vous trouverez ci-après un article sur la lactofermentation: https://semineraliser.com/les-bienfaits-de-la-lacto-fermentation/
      L’intérêt quand elle est lactofermentée, c’est qu’elle est potentialisée et stabilisée donc consommable toute l’année! Ce qui n’est pas le cas de la sève fraîche. Vous trouverez un article sur les différentes Sève : https://semineraliser.com/quelle-seve-de-bouleau-choisir/
      La « meilleure » sera la Sève lactofermentée consommable toute l’année et non transformée, congelée ou pasteurisée.
      merci pour les remarques.
      Grégoire

  2. CAPLANNE dit :

    bonjour, quel type d’analyses faites vous pour vérifier la stabilité de votre sève lactofermentée?

    1. gregoire dit :

      Bonjour, une analyse est uniquement faite pour mesurer les bactéries et toutes les bactéries qui évoluent dans la Sève de Bouleau. Cela permet de vérifier ceux sont des bactéries pathogènes ou non. Nous travaillons avec un laboratoire spécialisé sur Orleans (45).
      cordialement
      Grégoire

  3. Nathalie dit :

    bonjour Grégoire,
    merci infiniment pour votre réponse; bien cordialement
    Nathalie

  4. Fabrice L. dit :

    Bonjour Grégoire
    Atteint d un cancer de la prostate dont je suis acteur, il semble que l acide lactique soit un ennemi à combattre dans ce cas…dommage !
    Auriez vous une explication …?
    Néanmoins très intéressé par votre approche globale

    1. gregoire dit :

      Bonjour,
      L’acide lactique peut en effet précipiter certaines pathologie même si il rend le terrain alcalinisant.
      L’argile perment justement de cicatriser une plaie intérieure avec un terrain acide. Les 2 produits peuvent être complémentaire. Dans tous les cas, il faut se rapprocher d’un spécialiste de santé.
      Avez-vous des éléments à transmettre sur l’acide lactique?.
      merci
      Grégoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *