Les abeilles ont-elles une spiritualité?

  • animaux cuisine Jardinage Santé
Et si les abeilles étaient les messagères de la terre et du vivant? Après de nombreuses années à leurs cotés, Jacqueline Freeman a fini par les entendre réellement et par retranscrire leurs paroles d’amour et de sagesse.

L’auteur:


Installée dans sa ferme biodynamique au nord Ouest des Etats-Unis, apicultrice hors pair, Jacqueline Freeman voue un profond respect aux butineuses dont elle a commencé à recevoir les « messages » en 2010. Dans une approche chamanique reliant les plans physique et subtil, elle révèle la sagesse et le rôle spirituel de ce peuple si malmené par nos pratiques actuelles.


Une conscience collective:

Les abeilles n’ont pas une âme individuelle, comme nous, mais une âme collective intacte, intégrale et non fragmentée. Certains scientifiques décrivent d’ailleurs la ruche comme un super-organisme dont les 30000 à 50000 individus coopèrent et fonctionnent en une unité unique et complète. Les abeilles ressentent également des émotions qui ne sont pas non plus purement individuelles. A ce niveau-là aussi, elles forment une unité. Elles utilisent aussi des images mentales.


Rôles des abeilles:


Bien au-delà de la pollinisation, elles sont les messagères et les gardiennes de la mémoire qui véhicule sur terre et dans les airs les informations nécessaires à l’équilibre et à l’évolution des écosystèmes. Elles tissent les liens entre les différents règnes et travaillent avec tout le spectre de la création: les minéraux, les fleurs, les arbres, l’eau ou la lumière afin de renforcer l’harmonie sur Terre. Elles perçoivent et enregistrent la signature minérale de chaque fleur qu’elles butinent et, en transférant le pollen, elles diffusent ces renseignements parmi les plantes. Le miel raconte ainsi l’histoire des végétaux, les changement saisonniers et géologiques mais aussi des directions possibles pour l’avenir. Le pollen qui est donné aux larves les informe sur le terroir, les saisons, la situation, les senteurs portées par le vent et même les dangers alentour. Mais les abeilles ont aussi un rôle spirituel, nimbée de lumière, elles insufflent de la vie et de l’esprit à tout ce qu’elles touchent.

Perceptions extra-sensorielles particulières:

Les abeilles ont des canaux de perception très fins. il en est un fondamental qui est celui du son . les abeilles n’ont pas d’oreilles, leur langage n’est donc pas à proprement parler « sonore ». C’est la vibration du son qui est un pilier de leur équilibre.
Elles ont recours à plusieurs types de chants pour échanger des informations:
  • le chant du deuil
  • le chant territorial
  • le chant de l’affirmation avant une bataille avec une autre colonie 
  • le chant de la croissance qui raconte ce qui se passe dans la ruche et renforce l’unité
  • le chant de la création entonné autour des bébés et qui encode pour chaque larve un plan de vie. 


Comment aider les abeilles?


Nous pouvons leur rendre service en plantant des parterres de fleurs, sans produit chimique surtout! En ouvrant nos coeurs à leur sagesse. De nombreuses personnes vivent des expériences similaires, communiquant avec les chevaux, dauphins, arbres etc..
Tous portent le même message: « Aucun d’entre nous ne se tient seul, nous sommes tous membres du grand tout »
C’est probablement la plus grande leçon que les humains aient à apprendre aujourd’hui.

Extrait du magazine Inexploré n°35
« Le chant des abeilles » Jacqueline Freeman, Editions Mama

Une remarque, une question ?

Entrez Captcha ici : *

Reload Image