Jardiner avec de l’eau de mer?

  • Jardinage

OUI c’est tout à fait possible et même recommandé !


Pour tous ceux qui cultivent leur potager, voilà une excellente idée qui fera du bien aux plantes et à la planète !

L’eau de mer étant constituée comme notre corps de 78 minéraux, elle est donc riche en nutriment pour les plantes. Notre environnement et nos sols étant malheureusement de plus en plus pollués, dénaturés, intoxiqués;  l’eau de mer va justement permettre d’enrichir en oligoélément la terre. Les minéraux du sol sont de forme chimique ionique donc pas assimilable par notre organisme directement. (transformation par les plantes ou le phytoplancton d’une forme « cailloux » en forme colloïdale)

Comment arroser son jardin avec de l’eau de mer?


Il n’est bien sur pas question d’arroser les plantes directement avec de l’eau de mer, car la concentration importante de minéraux les tueraient. Il faut juste diluer l’eau de mer dans une certaine proportion comme pour notre corps :

  • Pour les plantations à ciel ouvert: il faut arroser avec 3 à 5% d’eau de mer et de l’eau douce

  • Pour les plantations indoor : on peut mettre 10% d’eau de mer et le reste en eau douce.

Le danger est d’avoir une concentration en minéraux trop important (à cause de l’évaporation) qui serait fatale pour la plante. Lorsque l’on arrose un terrain une petite partie de cette eau est utilisée par la plante directement du sol et est absorbée par les racines. La plante l’utilise pour son développement et transpire par ses feuilles. C’est pourquoi la plante a besoin d’un apport d’eau régulier. Hélas une bonne partie de l’eau répandue sur le terrain s’évapore dans l’atmosphère, on va donc limiter la concentration en eau de mer. De plus, si l’arrosage est abondant une partie de l’eau reçue par le terrain se filtrera vers les couches plus profondes de la terre et ne sera pas utilisée par la plante.

Pour éviter les risques d’évaporation, vous pouvez mettre en place un système de goutte à goutte qui régulera la consommation en eau.

🌊 Buvez de l’eau de mer 🌊

Une remarque, une question ?

Entrez Captcha ici : *

Reload Image