Véritable organe multifonction, représentant 60% de nos défenses immunitaires, le microbiote intestinal rend bien des services à notre organisme en contribuant à la digestion, au métabolisme, à l’immunité, à la gestion du stress et des émotions. Que prendre quand le microbiote intestinal connaît un déséquilibre, une baisse de régime? Comment prendre les choses en main ? Quelle solution naturelle pour rééquilibrer notre microbiote intestinal?
Il est constitué d’une population de micro-organismes qui peuplent notre système digestif, comme des bactéries, de levures, de champignons. Chaque individu est composé de plus de 2 kg de micro-organismes dans son système digestif, se déclinant en 160 espèces différentes selon l’INSERM.
Il protège l’organisme des microbes. Il maintien l’imperméabilité intestinale: la surface de la muqueuse intestinale représente environ 300m2. Celle-ci est extrêmement fragile et peut être abîmer par certains aliments, médicaments etc.. C’est ce que l’on appelle la porosité ou hyper-perméabilité intestinale. Dans ce cas, les aliments insuffisamment digérés passeront directement dans le sang, c’est le risque de développer des allergies, intolérances, maladies métaboliques, voire troubles du comportement.
Il a un rôle immunologique: Le microbiote participe activement, à toute les mécanismes immunologiques de notre corps surtout au niveau intestinal, par exemple les bactéries produisent une substances qui aident au développement de protéines qui ont un rôle important dans la réponse immunitaire telle que l’inflammation.
Microbiote et surpoids: Les aliments nous fournissent de l’énergie et nourrissent aussi notre microbiote. N’ayant pas tous le même microbiote, les personnes en surpoids ont un microbiote assez pauvre. Il existe une corrélation entre la qualité de notre microbiote et notre poids.
Il joue sur notre bonne humeur: Connu sous le nom de “deuxième cerveau” Il contiant plus de 100 000 milliards de bactéries, ainsi que pas moins de 200 millions de neurones ! L’intestin communique avec le cerveau comme une autoroute à double sens via le nerf vague. Dans l’autre sens, lorsque nous vivons une émotion telle que la peur, le stress… c’est le cerveau qui envoie un message au ventre, provoquant chez certains des sensations de “noeuds au ventre”, “d’estomac noué”, voire des diarrhées… Il faut savoir aussi qu’une hormone essentielle à notre bien-être psychologique, la sérotonine, est produite à 95% par nos intestins !
En cas de déséquilibre, on peut voir apparaître, des signes comme un transit perturbé, des ballonnements, des flatulences ou des spasmes digestifs. Parmiles causes du déséquilibre du microbiote intestinal les plus courantes : le stress, une alimentation déséquilibré, la prise de traitements antibiotiques.
Le stress est une réaction naturelle de l’organisme mais, il peut avoir des effets sur l’organisme, et notamment sur la digestion. Sur le long terme, le stress peut avoir une influence sur le développement des bons micro-organismes, et avoir ainsi un impact sur l’équilibre du microbiote intestinal. De plus le stress a un impact sur notre vitalité, notre système immunitaire, notre moral, et notre sommeil.
Les micro-organismes qui constituent notre microbiote intestinal peuvent se nourrir et se développer à partir de notre alimentation. Plus notre régime alimentaire est varié et équilibré, plus notre microbiote sera riche en micro-organismes.
Pour avoir une flore intestinale en bonne santé, il faut donc commencer par avoir une alimentation équilibrée : on fait la fête aux fruits et aux légumes, on favorise les aliments fermentés, on évite les aliments trop gras et trop sucrés, ainsi que l’alcool et les boissons excitantes. Votre régime alimentaire doit aussi inclure des protéines, mais de manière raisonnée.
La pratique du sport est aussi bénéfique pour notre système digestif, cela contribue à la diversité du microbiote intestinal. Par exemple, une balade quotidienne d’une demi-heure après le repas facilitera la digestion en stimulant les organes du système digestif.
En agissant sur le milieu intestinal, les « mauvaises » bactéries sont inhibées à l’instar des « bonnes » qui se multiplient harmonieusement, régénérant la flore intestinale (probiotique).
Paiement sécurisé
CB/Virement/Chèque
Programme
affiliation thérapeutes
Commandes expédiées
dans les 24h ouvrées
Besoin d’aide ?
06-31-63-77-29
Lundi-vendredi 9h-19h
Mode de livraison