Comment le blé moderne nous intoxique

  • bien être Santé

Le blé moderne est un hybride récent, très transformé, de variétés plus anciennes. La suprématie de ce nouveau blé, avec 2 ou 3 fois plus de chromosomes que le blé dans la nature, a été mis au point dans les années 50 (révolution verte) et semble coïncider avec les premières observations d’augmentation conséquente de la maladie coeliaque et des problèmes de sensibilité au gluten.

Le pain était traditionnellement fait au levain exclusivement, avec une fermentation longue. Le pain industriel et même artisanal dans la majorité des boulangeries actuelles est fait de blé moderne, enrichi en gluten pour le rendre plus facilement panifiable (le gluten es l’agent qui permet au pain de « monter ») et la fermentation est faite par des levures (fermentation rapide) au lieu du levain (fermentation longue) pour des raison purement d’économie de temps et donc d’argent . C’est à ce prix qu’on a un pain peu cher, mais de mauvais qualité nutritionnelle.


Le pain blanc
(dont la fameuse baguette) est un pain pauvre en micronutriments et à un indice glycémique élevé. Sa consommation engendre des micro-carences et des pics glycémiques, qui rendent l’organisme plus sensible.


La pollution environnementale et le stress favorisent l’hyperperméabilité intestinale. Quand notre muqueuse intestinale est trop poreuse, elle laisse passer des molécules, comme le gluten qui ne devrait pas passer dans le flux sanguin. L’organisme peut alors déclencher une réaction immunitaire en voyant ces molécules de gluten passer et réagir violemment contres ses propres tissus, en particulier ceux de la peau et des articulations.

La présence de métaux lourds dans le corps (provenant des amalgames dentaires, vaccins, eau du robinet) réduirait notre production d’enzymes capables de digérer le gluten. Ce gluten non digéré arrive dans le côlon, ou il crée la pagaille chez nos bactéries intestinale (notre microbiote intestinal ou flore intestinale) et favorise des bactéries néfastes (pathogènes) au dépends de bactéries bénéfiques.


Liste des graines sans gluten que vous pouvez favoriser par rapport au blé:


Riz 
Maïs 
Sarrasin
Quinoa
Toues les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots..

Aliments à éviter:

Pain
Viennoiseries et Pâtisseries
Pâtes
Pizza
Biscuits et gâteaux
Beaucoup d’aliments industriels (lire la liste des ingrédients)


Comme les produits laitiers, éviter le gluten peut paraître fastidieux, mais vos efforts seront récompensés! Limitez votre consommation de gluten pendant quelques jours et vous verrez la différence..

Source: « J’arrête de creuser ma tombe avec mes dents » Jérémie Mercier

Vidéo de Julien Venesson sur le Blé et ses méfaits:

https://www.youtube.com/watch?v=gd_m1FtzJfg

Une remarque, une question ?

Entrez Captcha ici : *

Reload Image