La preuve « sans équivoque » d’un lien entre le sel et l’hypertension a été officiellement apportée dans les années 70, date à laquelle un chercheur américain est parvenu, en effet, à provoquer de l’hypertension chez des rats en leur faisant manger l’équivalent humain de 500 g de Sodium par jour !!!
Il faut savoir que le sel raffiné blanc couramment vendu dans le commerce est toxique pour l’organisme, comme tous les produits chimiquement purs. Les produits purs n’existent pas dans la nature, et ce sont les microéléments qui annulent l’agressivité de la molécule de base. De plus, le sel est systématiquement ionisé, c’est-à-dire passé à la radioactivité gamma. Du coup il est mort et n’a plus aucune valeur thérapeutique.
Il existe une pompe Sodium-Potassium au niveau des membranes cellulaires qui joue un rôle déterminant dans le maintien du potentiel de repos des cellules nerveuses, musculaires et cardiaques. Cette pompe permet d’échanger les ions Sodium (Na+) issus du milieu intracellulaire avec les ions Potassium K+ issus du milieu extracellulaire dans un rapport précis de 3 Na+ pour 2 K+.
Cette pompe est donc responsable du maintien du volume des cellules, celui-ci dépendant de leur hydratation.
Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs consommaient 11 g de potassium par jour et 0,7 g de Sodium. Cette proportion s’est aujourd’hui inversée, le régime moderne actuel apportant plutôt 2,5 g de Potassium par jour et 4 g de Sodium.
Les Indiens Yanomami de l’Amérique du Sud, ne consomment pratiquement aucun Sodium (sel de table), mais que chaque adulte absorbe environ 8,5g de Potassium chaque jour. Ils sont incroyablement en forme et n’ont pas d’antécédents d’arthrite, d’ostéoporose, d’hypertension, ou de douleurs cardiaques.
Leur pression sanguine moyenne est de 95/60 et n’augmente pas avec l’âge. Essayez de comparer avec la pression « normale » de l’AMA occidentale de 120/80 qui augmente ensuite rapidement alors que vous ingérez plus de Sodium et perdez plus de Potassium en vieillissant.
Les Yanomami sont bourrés de Potassium santé, pendant que nous sommes bourrés de Sodium toxique car raffiné. De plus, les Yanomami ont une absence d’obésité, alors que les adultes des populations industrialisées ont presque systématiquement un gain de poids avec l’âge.
Extrait du magazine Alternative Santé: « Ce n’est pas le sel qui est dangereux c’est la carence en potassium »
Paiement sécurisé
CB/Virement/Chèque
Programme
affiliation thérapeutes
Commandes expédiées
dans les 24h ouvrées
Besoin d’aide ?
06-31-63-77-29
Lundi-vendredi 9h-19h
Mode de livraison
Commentaires
Laurent
L´eau de mer contient 46 fois plus d´ions sodium que d´ions potassium, et 9 fois plus que le magnesium (Source = https://www.terres-du-passe.com/page-210-composition-de-l-eau-de-mer.htm).
Ce ne sont pas ces chiffres qui vont améliorer le rapport Sodium/Potassium dont vous parlez.
Le potassium présent dans l´eau de mer est-il vraiment suffisent pour obtenir cet équilibre subtile qui préserve de l´hypertension?
gregoire
Bonjour Laurent,
merci pour votre commentaire, très intéressant. En fait, les minéraux fonctionnent comme des aimants, ils coexistent entre eux grâce à leur charge électrique justement. Le Potassium ainsi que le Magnésium régule la tension artérielle. En fait tout est une histoire de cohabitation. Je vous invite à regarder le schéma Dr H. Dewayne Ashmead dans l’article: https://semineraliser.com/les-mineraux/ qui fait comprendre les subtilités des minéraux.
Ci-après une preuve scientifique sur l’intérêt de consommer des eaux de mer profondes pour réguler l’hypertension: https://www.mdpi.com/1660-3397/11/6/2183/htm?fbclid=IwAR1q0x3lvqQMzvICGN4wYq5eaoCES2WpRWasX7LpbfGTvmRPNXi4Emkvh0s
cdt
Grégoire